La Maison Européenne de la Photographie à Paris, a invité Zhong Weixing à exposer les portraits des plus grands photographes de la planète.

Jean Gaumy, photoreporter et auteur-réalisateur de films
Jean Gaumy, photoreporter et auteur-réalisateur de films © Zhong Weixing

Zhong Weixing rend hommage à ces photographes qui l’ont inspiré et s’est lancé le défi de renouveler le genre du portrait. C’est dans son studio qu’il convie ces artistes à partager une séance photo "face à face" et à poser sur fond noir, éclairés d’une lumière diffuse. Imprégné du travail de chaque photographe, Zhong Weixing réalise ses portraits en noir et blanc ou couleur, proposant une interprétation très personnelle comme avec Jean Gaumy, photoreporter et auteur-réalisateur de films qui donne ses impressions au micro de Brigitte Patient. 

►►►A découvrir :

Un catalogue "Face to Face"publié aux Editions Xavier Barral accompagne l’exposition à la Maison européenne de la photographie, avec des textes de Jean-Luc Monterosso, Alain Fleischer, et de Zheng Gu.

Bibliographie de Jean Gaumy :

  • "Jean Gaumy", aux Editions Actes Sud. Préface d'Alain Bergala pour qui Jean Gaumy "fait partie de ces photographes qui savent que l'on ne peut photographier le réel qu'à partir de l'imaginaire qui nous constitue si l'on veut que l'image, aussi documentaire soit-elle, ne relève pas de la seule représentation du visible".
  • "D'après nature" aux Editions Xavier Barral. Quarante photographies prises lors de voyages en solitaire dans les montagnes du Piémont occitan qui expriment la vision de Jean Gaumy sur la notion de paysage.

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.