Le prix Caméra Clara, réservé aux artistes qui travaillent à la chambre, récompense chaque année un travail d'auteur inédit. Vasantha Yogananthan est le lauréat 2018 pour "A myth of two souls" un projet composé de 7 livres sur le mythe du Ramayana. Exposition à la Galerie Folia à Paris et en Suisse.

-
- © Vasantha Yogananthan

Vasantha Yogananthan est né en 1985. Il vit et travaille à Paris. Avec ce projet, il propose une relecture contemporaine du Ramayana reflètant l'imaginaire associé au mythe et sa prégnance dans la vie quotidienne en Inde. L'exposition "A myth of two souls" est à Paris à la Galerie Folia, et du 20 Février au 2 mai au Musée de l’Elysée à Lausanne (C'est la première exposition personnelle en institution muséale de Vasantha Yogananthan). 

Vasantha Yogananthan
Vasantha Yogananthan / Cécile Poimboeuf-Koizumi

Le Ramayana est attribué au poète Valmiki, il a été composé au IV siècle en sanscrit. C'est un conte philosophique qui véhicule des codes moraux et sociétaux observés par les sociétés d'Asie du Sud dans la vie quotidienne, dans la culture populaire jusqu'à la politique.

Vasantha Yoganathan retrace l'itinéraire de 5000 kilomètres des héros de cette épopée du nord au sud de l'Inde. Il réalise des portraits des habitants des lieux mentionnés dans le Ramayana, des portraits théâtralisés qui traduisent les passages qui ont marqué leur imaginaire.

_
_ / Vasantha Yogananthan

Ces portraits sont réalisés à la chambre photographique grand format en noir et blanc, les tirages sont ensuite colorisés à la main par un peintre indien qui a carte blanche, il peint selon son imaginaire et sa sensibilité. Deux visions se superposent. 

C'est un projet de sept livres édités par la maison d'éditions que Vasantha Yoganathan a fondé  en 2014 avec Cécile Paimboeuf-Koizimi : Chose Commune. 4 livres sont déjà sortis dont le dernier "Dandaka".

-
- / Vasantha Yogananthan

Pour aller plus loin 

La galerie Folia à Paris présente "A myth of two souls" du 18 janvier au 2 mars 2019.

Du 20 Février jusqu'au 2 mai le Musée de l’Elysée à Lausanne présente la première exposition personnelle en institution muséale du projet de Vasantha Yogananthan.

Les livres sont édités par la maison d'édition Chose Commune

Le projet "A myth of two souls" a un site particulier où chaque chapitre est publié lors de la sortie du livre dans un format numérique spécifique.

Le site de Vasantha Yogananthan est là.

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.