Rendez-vous jusqu'au 29 juillet 2018 à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, pour une exposition qui donne à réfléchir avec près de deux cent photographies de James Nachtwey, le photoreporter universellement considéré comme l'héritier de Robert Capa, un observateur exceptionnel de notre monde contemporain.

Manifestants jetant des cocktails Molotov lors des heurts opposant l’armée israélienne à la population palestinienne locale. Territoires palestiniens occupés, Cisjordanie, 2000.
Manifestants jetant des cocktails Molotov lors des heurts opposant l’armée israélienne à la population palestinienne locale. Territoires palestiniens occupés, Cisjordanie, 2000. © James Nachtwey / James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth)

J’ai été un témoin. Un témoin de ces gens à qui l’on a tout pris - leurs maisons, leurs familles, leurs bras et leurs jambes, et jusqu’au discernement. Et pourtant, une chose ne leur avait été soustraite, la dignité, cet élément irréductible de l’être humain. Ces images en sont mon témoignage. 

James Nachtwey, dont la carrière est jalonnée par de nombreux prix et récompenses dans des domaines variés, est mondialement reconnu comme l’héritier de Robert Capa.

Une pluie de cendres et de fumée s’abat sur le quartier de Lower Manhattan suite à la destruction du World Trade Center. New York, 2001.
Une pluie de cendres et de fumée s’abat sur le quartier de Lower Manhattan suite à la destruction du World Trade Center. New York, 2001. / ames Nachtwey / James Nachtwey Archive, Hood Museum of Art, Dartmouth

Réalisée en étroite collaboration avec James Nachtwey et Roberto Koch, co-commissaire de l’exposition, "Memoria" est la plus grande rétrospective jamais dédiée au travail du photographe. À travers son regard personnel, elle propose une réflexion sur le thème de la guerre, dont la portée est nécessairement collective.

A la Maison Européenne de la Photographie, dix-sept sections différentes constituent le parcours de l’exposition, formant un ensemble de près de deux cents photographies. Elles offrent un vaste panorama des reportages les plus significatifs de James Nachtwey : Le Salvador, les Territoires palestiniens, l’Indonésie, le Japon, la Roumanie, la Somalie, le Soudan, le Rwanda, l’Irak, l’Afghanistan, le Népal, les États-Unis avec entre autres un témoignage singulier des attentats du 11 septembre, ainsi que de nombreux autres pays. L’exposition s’achève sur un reportage traitant de l’immigration en Europe, aujourd’hui plus que jamais d’actualité. 

Un catalogue accompagne l'exposition, vous pouvez le retrouver aux Editions Contrasto.  

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.