Partenaire de Regardez voir, le nouveau numéro "Fisheye" est en kiosque. Pour rencontrer l'équipe Fisheye ce weekend, il suffit d'aller au Salon de la photo et à Paris Photo dans la Fisheye Gallery où aura lieu des signatures. Tout est indiqué dans les pages du magazine que nous découvrons ensemble.

Eric Karsenty le rédacteur en chef du magazine est en studio pour nous dévoiler les images et les dossiers de ce numéro.

Fisheyes - Photo de couverture : Marta Bevacqua
Fisheyes - Photo de couverture : Marta Bevacqua

L'un des dossiers de Fisheye porte sur les femmes qui font la photo. Existe-t-il un regard de femme ? Faut-il imposer des quotas dans les manifestations culturelles pour compenser la sous-exposition des femmes photographes, pourtant majoritaires à la sortie des écoles photo ? Doit-on mettre en place une discrimination positive ? Autant de questions auxquelles répondent une dizaine de femmes engagées dans le milieu de la photo aujourd’hui, en France. Elles sont curatrices indépendantes, galeristes, éditrice photo, responsable au ministère de la Culture… Leurs points de vue permettent d’aborder avec finesse des sujets qui traversent actuellement le milieu de la photographie, et qui seront développés lors de plusieurs tables rondes à "Paris Photo", entre autres.

10 femmes qui font la photo
10 femmes qui font la photo / Florence Levillain / Signatures

Si la société n'est pas capable d'évoluer par elle-même, alors il faut y aller au forceps.

Marion Hislen, déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture depuis janvier 2018.

Les femmes s’autorisent tous les sujets, tous les territoires.

Aurélie de Lanlay, administratrice générale des Rencontres d'Arles depuis 2012.

JR à la MEP

JR investit la Maison Européenne de la Photographie à Paris avec la dernière exposition proposée par Jean-Luc Monterosso : "JR Momentum la mécanique de l’épreuve" jusqu’au 10 février 2019. Dans un entretien exclusif, JR, qui colle ses images sur les murs des cinq continents, révèle sa mécanique.

"Momentum", c'est ce moment où l'image s’organise. Pour un photographe, c'est l'instant précis ou il prend la photo, pour moi, non.  Ce "momentum" est lié à la photo mais il n'existe pas tant que celle-ci  n'est pas reliée à un contexte, c'est ce qui définit mon travail.

Dans la cabane (ci-dessus) que vous découvrirez dans l'exposition, un petit train passe régulièrement transportant des images. Dans la paroi, un tuyau. Si vous parlez dans ce tuyau, JR vous répond. Intriguée, Brigitte Patent lui a demandé comment sa voix arrivait jusqu'à lui. La réponse de JR :

27 sec

Regardez voir - SON JR pour Fisheye OK

JR
JR / Lea Crespi

Alain Keler, journal d'un photographe

Depuis plus de quarante ans, Alain Keler parcourt le monde de son œil curieux et exigeant pour nous en livrer une fresque sensible. Son Journal d’un photographe (aux éditions de Juillet) nous invite à revoir les événements de ces 40 dernières années à travers des images cadrées au cordeau. 

Que reste-t-il de notre mémoire si ce n'est une photographie ?

Iran - 9 février 1979
Iran - 9 février 1979 / Alain Keler
Israel - 22 février 1981
Israel - 22 février 1981 / Alain Keler

Aller plus loin : 

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.