Claudine Doury, photographe de l'agence VU évoque avec nous son parcours en feuilletant quelques unes de ses photographies. Elle expose une quinzaine de photos de sa série "Lulan Beatuy" à Nantes, à la galerie Confluence .

Venue de l’univers de la presse quotidienne, puis du magazine, elle a su très tôt qu’elle devait, à côté de ses activités professionnelles et éditoriales, développer ses propres projets. Des projets de longue haleine, pour lesquels elle décide de prendre son temps, de lutter contre l’actuelle fascination pour la vitesse afin d’aller au plus profond, de ne pas se laisser piéger par le superficiel du compte-rendu rapide. C’est ainsi que, durant plusieurs années, elle a exploré les cultures des “petits peuples” de Sibérie, puis chroniqué l’invraisemblable camp de vacances d’Artek, en Ukraine. Elle a aussi développé, dans une couleur de plus en plus subtile, une exploration sensible des peuples d’Asie centrale. A chacun de ses voyages elle réalise de grands carnets, textes, images et objets mêlés qui disent mieux que tout son obsession pour l’ailleurs et sa détermination à explorer le monde de l’adolescence, comme dans sa série Sasha (2007-2010), où elle capture le glissement d’une jeune fille de l’enfance à l’âge adulte, questionnant la construction de la personnalité à travers les jeux secrets, les rites intimes, les peurs et les rêves de l’adolescence.

  • Malika, Samarcande, Ouzbékistan, 2004
Claudine Doury
Claudine Doury © Claudine Doury
  • "La petite Véra"_série Peuples de Sibérie Claudine Doury
la petite Véra Cl Doury
la petite Véra Cl Doury © Claudine Doury

.

  • "Le dernier appel", Claudine Doury_Série Lulan Beaut y_Kazakhstan
Le dernier appel _Cl. Doury
Le dernier appel _Cl. Doury © Claudine Doury
  • "La boue", Claudine Doury _Série Sasha
"la boue" Claudien Doury
"la boue" Claudien Doury © Claudine Doury La boue_

Expositions

  • Claudine Doury expose à la galerie Confluence à Nantes _ photos extraites de sa sérieLoulan Beauty

    depuis le 28 août et jusqu'au 18 octobre 2014 http://www.galerie-confluence.fr/

  • Puis à la galerie Domus à Lyon : entre le 17 mars et le 24 avril 2015

http://galeriedomus.univ-lyon1.fr/

  • La série Sasha à la Bibliothèque Universitaire de Lyon entre le 7 avril et le 2 mai 2015

Livres

  • Lulan beauty, Hachette, 2007
Lulan beauty Claudine Doury
Lulan beauty Claudine Doury ©

Chronique en images d'un voyage en Asie centrale postsoviétique, sur la route du coton, dans les ex-républiques du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Karakalpakistan et jusqu'en Chine, dans le Xinjiang, pays de la minorité ouïghour. Les photographies de l'auteure témoignent de la vie quotidienne de peuples souvent méconnus, ballottés par l'histoire et luttant pour leur avenir.

  • Sasha , Editions le caillou bleu, 2011
Sasha Claudine Doury
Sasha Claudine Doury © Claudine Doury Le caillou bleu

Textes de Christian Caujolle et Melanie McWhorter.

Portraits rêveurs, étranges et poétiques de sa fille adolescente par la photographe.

.

  • Peuples de Sibérie : du fleuve Amour aux terres boréales, Ed. le Seuil, 1999
Peuples de Sibérie
Peuples de Sibérie © Seuil

Texte Jean-Pierre Thibaudat, photographies Claudine Doury Une présentation de cette culture lointaine, fragilisée, qui révèle les conditions difficiles de la vie actuelle de ces peuples des confins de la Russie.

La boite à images

  • Le collectif__ #Dysturb

Puisque les photojournalistes ont du mal à vendre correctement leurs reportages, le photographe Pierre Terdjman qui présente à Visa « Représailles en Centrafrique » a décidé avec d’autres photographes d’informer autrement. Ils ont créé un collectif « Dysturb » et collent les photos sur les murs des villes ….Information gratuite à Portée de tous : Perpignan, Paris, Lyon, Sarajevo ? Ils collent la nuit des très grandes photos extraites de leurs reportages, et le matin, ces photos qu’on ne peut pas voir dans la presse, ces photos qui informent, nous sautent à la figure. « L’idée, c’est d’interpeller le public parce que les gens ne veulent pas savoir ce qu’il se passe dans le monde, alors on leur impose des images qu’ils ne vont pas chercher par eux-mêmes ». Les gens ne veulent pas savoir ? Qui sont ces gens, Pas le public, quand on voit l’affluence devant les photos à Perpignan. Dysturb est sur les réseaux sociaux si vous voulez plus d’informations.

  • Dans le magazine PHOTO de septembre, vous découvrirez les photos deStéphane Sednaoui . Le 11 septembre 2001 à New York, Il s’était porté volontaire dans l’espoir de sauver des survivants. il a aussi fait des photos. « la première nuit, j’ai fait de photos sans présence humaine, je ne voulais pas gêner faire le paparazzi. D’ailleurs de 18h à 2h du matin, je n’ai pas arrêté de fouiller de chercher. je n’ai pas sorti mon appareil. Apres 8 heures de travail, j’étais épuisé, je ne pouvais plus rien porter. Là j’ai erré aux alentours du site et j’ai fait des photos des lieux. Des pompiers photographiaient aussi. Ca m’a mis à l’aise. Le 2 eme jour, pdt des moments de silence et d’attente durant lesquels nous sondions le sol pour écouter si des survivants répondaient à nos appels, je photographiais mon équipe. J’ai vu dans leur regard qu’ils approuvaient la nécessité et l’importance de capturer ces moments-là pour eux et pour les autres ».

Ses photos seront exposées au Musée du mémorial de New York jusqu’au 15 mai 2015.

Un livre va sortir aux éditions Kehrer.

Search and Rescue at Ground Zero Stéphane Sednaoui
Search and Rescue at Ground Zero Stéphane Sednaoui © Kehrer Verlag
  • Aujourd’hui sort l’album « 100 photos pour la liberté » deReporters sans frontières . 9,90 euros qui vont à l’association fondée en 1985. Et cette année, c’est le célèbre photographe allemand Peter Lindbergh qui a offert une centaine de ses photos au profit de la liberté de la presse. Il s’agit de portraits d’actrices en noir et blanc : Monica Belluci, Nicole Kidman, Audrey Tautou, Jeanne Moreau, Julianne Moore, Asia Argento, Charlotte Gainsbourg et bien d’autres.
reporter sans frontière Peter Lindberg
reporter sans frontière Peter Lindberg © RSF

« Le journalisme indépendant et courageux est notre seule arme contre la démolition, le démantèlement de la démocratie. J’ai la plus grande admiration pour vous qui vous battez quotidiennement contre les abus de pouvoir, l’égoïsme et l’hypocrisie partout dans le monde. À côté de ce que vous faites chaque jour, risquant vos vies pour défendre le fondement même de la démocratie - la liberté de la presse - , mes photos ne représentent qu’une petite contribution à cette mission que symbolise ce livre. Mais si petite soit-elle, je suis fier d’apporter ma participation à votre - à leur combat. » Peter Lindberg

Les liens

Claudine Doury, son site

agence VU Claudine Doury

Kehrer Verlag éditeur Stéphane Sednaoui It has been said that 9/11 is among the most photographically documented events in history. But, while photographs from the day of the attacks are multitudinous and ubiquitous, photos of the World Trade Center site in the immediate days after are exceedingly rare. We are indebted to Stéphane Sednaoui, who felt compelled – not as a photographer but as a human being – to rush down, that afternoon, to what would soon come to be known as Ground Zero, hoping to volunteer in the search and rescue efforts underway. Over three nights, Sednaoui worked tirelessly along with thousands of other volunteers digging through the wreckage, desperately hoping to find survivors. He had brought along a small Ricoh camera, and in those moments when the workers would pause to listen for sounds that might help them locate a person who might have been trapped beneath a mountain of debris, he would take pictures. A stunning archive documenting the terrible beauty of that unreal landscape.

L'ascenseur végétal L'ascenseur végétal est un site dédié aux livres de photo. Le site propose l'envoi protégé de livres, neuf, occasion, rare, épuisés ou signés. C'est un site "artisan libraire" qui offre aussi une sélection de livres.

La galerie particulière C. Doury

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.