Dans sa version estivale Regardez voir vous invite à retrouver la photographe Elina Brotherus et à découvrir le jeune photo-reporter Rafaël Yaghobzadeh

Der Wanderer 2, de la série The New Painting (2004)
Der Wanderer 2, de la série The New Painting (2004) © Elina Brotherus

Tout l'été, à l'heure du café, Regardez voir se déploie en "version longue" et vous propose de réentendre une sélection de ses meilleures moments, enrichis d'une découverte inédite.

Aujourd'hui vous pourrez réentendre la photographe finlandaise Elina Brotherus et le critique Gilles Mora (plus d'infos et les images commentées Ici) , et découvrir le jeune photographe : Rafaël Yaghobzadeh.

Les Actualités françaises d'Elina Brotherus

  • Elina Brotherus: Carte blanche PMU - Centre Pompidou, Paris 26 sept- 19 octobre
  • Paysages français, une aventure photographique - Bibliothèque nationale de France, Paris, 20 octobre- 4 février

Pour les expos à l'étranger vous pouvez consulter le site D'Elina Brotherus.

Les actualités de Gilles Mora

  • "Only the lonely" , une rétrospective consacrée à William Gedney (1932-1989) / du 28 juin - 17 septembre, au Pavillon Populaire de Montpellier

Rafaël Yaghobzadeh

Ce que j’aime dans ce métier c’est témoigner des faits, documenter le monde.

Rafaël Yaghobzadeh
Rafaël Yaghobzadeh © Radio France / Fanny Leroy

Eléments de parcours

Rafael Yaghobzadeh né à Paris en 1991, a grandit dans une famille cosmopolite et dans le milieux journalistique depuis son plus jeune âge. Il commence la photographie en 2002 et couvre l’actualité en France (politique, société, mode, culture…) pour l’agence Sipa Press, tout en suivant son cursus scolaire. Intéressé par les enjeux politiques, économiques et sociaux qui l’entoure, il décide en 2011 de suivre des études d’Histoire mais la tentation de couvrir les révolutions arabes en Tunisie et en Egypte est plus forte. Depuis Rafael a voyagé en Inde, en Turquie, dans les Balkans, en Arménie, en Ukraine, en Israel et Palestine et collaboré avec Associated Press, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Paris Match, VSD, La Vie, Grazia, Fisheye, Neon. En 2013, il intègre le studio Hans Lucas.

Aujourd’hui être photojournaliste c’est être aussi comptable, chercheur, journaliste, archiviste…

Photos choisies

il faisait beau, nous avions vingt ans, avec Mel, Aurélien, Sylvain, Florian et Emile nous discutions sur les toits d'un immeuble parisien, pour se lancer un défi ou simplement pour avoir un beau panorama...

Sur les toits le 11 avril 2011
Sur les toits le 11 avril 2011 / Rafael Yaghobzadeh

Le 21 mai 2015, un an après le référendum de la République Populaire de Donetsk, sous le drapeaux de la nouvelle république, une vingtaine de jeunes participent à un concours de boxe organisé dans le centre sportif de Donetsk . La plupart des jeunes ont poursuivi leur entraînement malgré les affrontements dans l’est de l’Ukraine. Aujourd'hui les accès aux territoires occupés sont de plus en plus compliqués à obtenir pour les journalistes étrangers.

Le 21 mai 2015,  centre sportif de Donetsk
Le 21 mai 2015, centre sportif de Donetsk / Rafael Yaghobzadeh

J’ai suivi la situation en Ukraine ces trois dernières années (11 voyages en tout). Retourner à plusieurs reprises sur une même zone, c’est une manière de travailler qui me correspond mieux que le hard news.

Actualités

La playlist

  • Mickey 3D : Sebolavy
  • Jagwar MA : Ob1
  • Aretha Franklin : Rock steady
  • Raphaël : L'année la plus chaude de tous les temps
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.