Cramoisy, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-leu d'Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-les-Mello, Villers-Saint-Paul.... Ces communes du territoire de l'agglomération Creil Sud Oise sont parties prenantes d'Usimages, la biennale de la photographie industrielle. Fred Boucher nous y invite.

"Usimages, la biennale de la photographie industrielle"
"Usimages, la biennale de la photographie industrielle" © Michele Borzoni

Le commissariat général de la biennale Usimages du 27 avril au 15 juin est assuré par DIAPHANE, pôle photographique en Hauts-de-France, dirigé par Fred Boucher qui est au micro de Regardez voir.

Pour cette troisième édition, 13 expositions gratuites et ouvertes à tous s'installent  dans les communes citées ci dessus. En plein air, dans des espaces grand public ou dans des lieux culturels, vous pouvez explorer les relations qu'entretient la photographie avec le monde du travail. A travers les tables rondes organisée le jeudi 16 mai, vous pouvez explorer les questions de la photographie en entreprise.

Des photographes historiques comme André Kertesz avec deux reportages commerciaux qu’André Kertesz réalise en 1944 chez Firestone et pour l’American Viscose Corporation. Il s’attache a` composer à la chambre des images précises et porte une grande attention aux choix de ses modèles féminins qu’il fait poser au travail, dans ce moment historique ou les États unis voyaient leurs hommes partir sur le front.

Reportage à  l’American Viscose Corporation
Reportage à l’American Viscose Corporation / André Kertesz

En commande,  les photographes sont parfois conviés à exercer librement leur regard au cœur de l’entreprise. Ce fut le cas en 1987, lorsqu’à l’occasion de son 30e anniversaire, l’usine Colgate-Palmolive de Compiègne ouvrit ses portes à quatre photographes pour qu'ils croisent leurs regards sur l'entreprise : Gilbert Fastenaekens, Thierry Girard, Richard Kalvar et John Vink.  Ces images sont rassemblées dans le livre L’usine. Et pour découvrir l’œuvre de Thierry Girard, un livre sort tout juste aux éditions Leightmotiv "Le monde d'après".

"Le monde d'après"
"Le monde d'après" / Thierry Girard

Entre 1956 et 1966, Jean-Pierre Sudre travaille dans de grandes entreprises pour lesquelles il réalise des albums photographiques. Ces images sont présentés pour la première fois dans une grande exposition. C'est un photographe curieux et attentif à la fois aux formes industrielles et aux travailleurs, laissant bien souvent libre court à son regard dans le cadre contraint de la commande. 

-
- / Jean-Pierre Sudre

Un film est projeté dans l'exposition "Le Chant du Styren" d'Alain Resnais en 1958 avec des textes de Raymond Queneau.

Vous découvrez aussi le regard personnel du taïwanais Huang Sheng-Min qui représente sous forme d’ombres chinoises les ouvriers des chantiers de construction des grands buildings de la ville de Tainan à Taiwan à travers les échafaudages de bambous.

Echaffaudage en bambou
Echaffaudage en bambou / Huang Sheng-Min

Aller plus loin 

  • Jeudi 16 mai de 10H à 18H, Rencontres et tables rondes avec les photographes et différents invités sur le thème : Peut on encore photographier l'entreprise ? C'est au SARCUS, Centre d'affaires et d'innovation sociale, 9 rue Ronsard à Nogent-sur-Oise.
  • Pour découvrir toutes les expositions d'Usimages, c'est ici.
  • Les éditions Light Motiv publient "Le monde d'après" de Thierry Girard.
  • Les éditions Diaphane publie le livre de Daniel Challe "Keroman / Mécanique générale" à l'occasion de son exposition dans Usimages.
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.