Le Salon de la photo est le rendez vous incontournable pour les passionnés de la photographie. Il ouvre ses portes à la Porte de Versailles de Paris jusqu'au 13 novembre.

Séchage du café dans la ville de Takongon. Région du lac Tawar, Pusat Gayo Highland, île de Sumatra, Indonésie 2014. Reproduction autorisée pour l’illustration de l’exposition « Parfum de Rêve » / « Scent of a Dream »
Séchage du café dans la ville de Takongon. Région du lac Tawar, Pusat Gayo Highland, île de Sumatra, Indonésie 2014. Reproduction autorisée pour l’illustration de l’exposition « Parfum de Rêve » / « Scent of a Dream » © Sebastião Salgado / Amazonas images

Le Salon de la Photo rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd'hui. Il s'adresse à tous, aussi bien les professionnels que les amateurs éclairés et le grand public.

Séchage du café dans la ville de Takongon. Région du lac Tawar, Pusat Gayo Highland, île de Sumatra, Indonésie 2014. Reproduction autorisée pour l'illustration de l'exposition « Parfum de Rêve » / « Scent of a Dream »
Séchage du café dans la ville de Takongon. Région du lac Tawar, Pusat Gayo Highland, île de Sumatra, Indonésie 2014. Reproduction autorisée pour l'illustration de l'exposition « Parfum de Rêve » / « Scent of a Dream » / Sebastião Salgado / Amazonas images.

Cette année pour son 10ème anniversaire, il présente aussi deux expositions de Sebastião Salgado, l'une des grands figures de la photographie contemporaine. L'une s'appelle "Parfum de rêve", une exposition de ses photographies inédites réalisées sur les travailleurs des exploitations de café. Et l'autre, est composée d'une sélection de ses plus belles images issues de la prestigieuse collection de la Maison Européenne de la Photographie. Au total, 80 œuvres inédites retracent son parcours photographique. Brigitte Patient a rencontré le photographe brésilien qui raconte l'une de ses images. 

Bibliographie de Sebastião Salgado : 

"Exodes", "Children","Exodus", "Kuwait : a desert on fire" aux Editions Taschen

"Parfum de rêve" aux Editions de la Martinière 

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.