Deux ans de travaux au 79 rue des Archives à Paris pour construire la nouvelle Fondation Henri Cartier-Bresson. Elle ouvre le 6 novembre. Il vous faudra oublier son ancienne adresse à Montparnasse où depuis 2003 45 expositions originales ont été proposées. Visite de chantier avec son directeur François Hébel.
Francois Hébel est le directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Agnès Sire la directrice artistique. Après deux ans de travaux au 79 rue des Archives, la nouvelle Fondation ouvre le 6 novembre. Les ouvriers sont là, nous cheminons dans tous les espaces en faisant attention aux câbles, aux outils, la visite est sonore et impressionnante.
La photographe Martine Franck crée en 2003 la Fondation HCB avec Agnès Sire afin de préserver et de garantir l'indépendance de ses œuvres et de celles d'Henri Cartier-Bresson, son époux. En 15 ans, plus d'un million de visiteurs ont visité 45 prestigieuses expositions au 2 impasse Lebouis, dans le XIVe à Paris.
Au cœur du Marais, la nouvelle Fondation HCB double les linéaires d'exposition, est de plein pied avec la rue, pourra accueillir tous les publics et rassemble les collections sur ce seul site, avec des conditions de conservation exceptionnelles.
L'exposition inaugurale est consacrée à Martine Franck (1938-2012) photographe engagée dont on ne connait pas assez l’œuvre. Agnès Sire propose une lecture complète du travail de Martine Franck. Une monographie est publiée aux éditions Xavier Barral.
Martine Franck :
Ce qui me frappe en photographie, c'est qu'il y a une envie de comprendre, de se comprendre. C'est une quête incessante de la vie.
Martine Franck :
L'appareil est en lui même une frontière, passer de l'autre coté, on ne peut y parvenir qu'en s'oubliant soi-même, momentanément.
Bonus
Ecoutez la version longue de l'entretien