Deux ans de travaux au 79 rue des Archives à Paris pour construire la nouvelle Fondation Henri Cartier-Bresson. Elle ouvre le 6 novembre. Il vous faudra oublier son ancienne adresse à Montparnasse où depuis 2003 45 expositions originales ont été proposées. Visite de chantier avec son directeur François Hébel.

Fondation HCB, 79 rue des Archives, mars 2018
Fondation HCB, 79 rue des Archives, mars 2018 © Cyrille Weiner

Francois Hébel est le directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Agnès Sire la directrice artistique. Après deux ans de travaux au 79 rue des Archives, la nouvelle Fondation ouvre le 6 novembre. Les ouvriers sont là, nous cheminons dans tous les espaces en faisant attention aux câbles, aux outils, la visite est sonore et impressionnante.

La photographe Martine Franck crée en 2003 la Fondation HCB avec Agnès Sire afin de préserver et de garantir l'indépendance de ses œuvres et de celles d'Henri Cartier-Bresson, son époux. En 15 ans, plus d'un million de visiteurs ont visité 45 prestigieuses expositions au 2 impasse Lebouis, dans le XIVe à Paris. 

Au cœur du Marais, la nouvelle Fondation HCB double les linéaires d'exposition, est de plein pied avec la rue, pourra accueillir tous les publics et rassemble les collections sur ce seul site, avec des conditions de conservation exceptionnelles.

L'exposition inaugurale est consacrée à Martine Franck (1938-2012) photographe engagée dont on ne connait pas assez l’œuvre. Agnès Sire propose une lecture complète du travail de Martine Franck. Une monographie est publiée aux éditions Xavier Barral.

Plage, village de Puri, Inde, 1980 © Martine Franck / Magnum Photos
Plage, village de Puri, Inde, 1980 © Martine Franck / Magnum Photos

Martine Franck :

Ce qui me frappe en photographie, c'est qu'il y a une envie de comprendre, de se comprendre. C'est une quête incessante de la vie.

Martine Franck :

L'appareil est en lui même une frontière, passer de l'autre coté, on ne peut y parvenir qu'en s'oubliant soi-même, momentanément.

Martine Franck photographiée par Henri Cartier-Bresson, Venise, Italie, 1972 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Martine Franck photographiée par Henri Cartier-Bresson, Venise, Italie, 1972 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Bonus

Ecoutez la version longue de l'entretien

16 min

Visite du chantier de la Fondation Cartier Bresson (version longue)

Par Brigitte Patient
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.