Pour son édition 2018, Vannes Photos Festival propose un nouvel événement culturel sous le signe du cinéma. Jusqu'au 13 mai, rendez-vous aux quatre coins de la ville pour des exposition de photographies signées de grands noms. Brigitte Patient y sera en direct aujourd'hui et demain.

"Jules et Jim" - François Truffaut -1961. Jeanne Moreau, Henri Serre, Oskar Werner. Charenton-le-Pont. Paris
"Jules et Jim" - François Truffaut -1961. Jeanne Moreau, Henri Serre, Oskar Werner. Charenton-le-Pont. Paris © Pour Vannes Photos Festival/Raymond Cauchetier

De grands noms de la photographie comme : Raymond Cauchetier, Didier Olivré, Frédéric Noy, Yann Rabanier, Patrice Terraz, Emanuele Scorcelletti, Cédric Klapisch ainsi que l’agence Magnum Photos et le Studio Harcourt.

WAKALIWOOD, UN STUDIO OUGANDAIS
WAKALIWOOD, UN STUDIO OUGANDAIS / Pour Vannes Photos Festival/FRÉDÉRIC NOY

Les expositions présenteront des portraits d'acteurs, des scènes de tournage, des photos de repérage, le festival de Cannes, des making off, un sujet sur le festival africain dans sept lieux emblématiques comme l'esplanade du port et le bastion de Gréguennic, le jardin de Limur, tout en restant à l'hôtel de Limur et au château de L'Hermine, au kiosque.

La photographie et le cinéma, voici deux médiums si différents et en même temps tellement proches. L’un, utilisant l’image fixe et l’autre l’image animée, l’un, étant un travail de solitaire et l’autre nécessitant une équipe nombreuse, l’un pouvant se montrer sous différentes formes (expositions, livres, projections…) l’autre, uniquement sur un écran. Mais l’un comme l’autre n’existe que par la lumière captée par des supports identiques. Le festival rend hommage à l’un, le cinéma, par le regard de l’autre, la photographie. Le monde du cinéma en général y sera exposé avec des portraits, des scènes de tournages, des photos de repérage, le festival de Cannes, des making off, le cinéma africain… Bon festival à toutes et à tous. 

Dominique Leroux, directeur artistique du festival. 

Pour plus d'informations sur le Vannes Photos Festival, cliquez ici. 

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.