Quand une auteure et des photographes se rencontrent pour fêter un anniversaire cela donne un texte et des photos.

Mathieu Farcy, photographe et Marie Desplechin, écrivaine et journaliste dans l'Agence Signatures à Paris (11ème).
Mathieu Farcy, photographe et Marie Desplechin, écrivaine et journaliste dans l'Agence Signatures à Paris (11ème). © Radio France / Brigitte Patient

L'anniversaire est celui de l'Agence Signatures créées par un tandem : Frédérique Founès et Marie Karsenty. En effet, depuis dix ans, elles œuvrent pour mettre en avant les regards des photographes qui nous accompagnent au quotidien pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Elles les aident à monter leur projet dans divers domaines comme par exemple : des faits de société, de la politique et de l’économie pour la presse, la communication et les institutions. L’Agence Signatures est désormais reconnue par toute la profession et au-delà.

Une photo d’archive d’un soldat de la Première Guerre mondiale, une des gueules cassées. Le bandeau noir nous force à revoir son visage comme s’il n’avait pas été déchiré …
Une photo d’archive d’un soldat de la Première Guerre mondiale, une des gueules cassées. Le bandeau noir nous force à revoir son visage comme s’il n’avait pas été déchiré … / Mathieu Farcy/Signatures

La "maison de photographes" comme la désignent ses fondatrices souffle donc ses dix bougies avec deux expositions, l'une, "Dix sur Dix, 10 regards pour 10 ans de photographie", jusqu'au 12 novembre à la Villa Tamaris pour la 13ème édition du festival international de la photographie l’Œil en Seyne et l'autre, à Paris, dans les nouveaux locaux de l’agence avec "Dix sur Dix, choral" où quarante cinq photographes ont répondu en images aux mots de Marie Desplechin spécialement écrit pour l'événement. Brigitte Patient rencontré l'un des photographes Mathieu Farcy et bien sûr, l'écrivaine.

►►►La grande exposition "Paysages français. Une aventure photographique (1984 - 2017)" présentée à la BnF (Bibliothèque nationale de France) du 24 octobre 2017 au 4 février 2018, rétrospective majeure qui retrace 30 ans de missions photographiques sur le territoire français.

►►►"Nous étions deux ombres" de Marie Desplechin, avec des illustrations Manach et Bienvenu aux Editions Thierry Magnier et "La photo" avec Eric Lambé, aux Editions du Point.

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.