Portrait(s) ou dix expositions, dans des salles en centre-ville et à l’extérieur. Du 14 juin au 8 septembre, vous découvrez l'art du portrait dans différentes écritures photographiques contemporaines servant des récits fascinants. Olivier Culmann est le commissaire de l'exposition "Selfies, égaux / égo".

Chinventure by Michelle Liu
Chinventure by Michelle Liu

En direct de Vichy, Regardez Voir invite le commissaire de l'exposition "Selfies, égaux / égo" Olivier Culmann, photographe de Tendance Floue, assistée de Jeanne Viguié. 

"La photographie a connu ces dernières années une véritable révolution. Alors que depuis sa création, l’appareil photographique était dirigé – comme notre oeil – de soi vers les autres, sa direction s’est brusquement inversée. 

Je m’interroge depuis longtemps sur les raisons qui ont poussé à ce retournement vers nous mêmes. 

Comme beaucoup, je n’y ai d’abord vu que l’expression d’une époque individualiste et par conséquence d’un comportement purement égocentrique. La série Seoulfie, que j’ai réalisée en Corée en Sud en 2014, est née de cette interrogation et proposait une « visite » de Séoul à travers ce mode opératoire de l’égoportrait. Pourquoi, à un moment donné, avons-nous ressenti le besoin de cette inversion ?" - Olivier Culmann, extrait de son texte dans le livret du festival.

"Selfies, égaux / égo" par Olivier Culmann
"Selfies, égaux / égo" par Olivier Culmann

Toute la programmation de cette 7 ème édition du festival est attirante car elle nous invite à découvrir des photographes qui ne sont jamais exposés en France, même si certains sont évidemment très connus : Olivier Culmann, Ambroise Tezenas et Philippe Halsman....

Sur l’Esplanade du Lac d’Allier : l'américain Philippe Halsman (1906-1979) a inventé l’art de la « jumpology » qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter. De Dali à Brigitte Bardot, de François Mauriac à Grace Kelly, tout le gotha a bondi devant son objectif. Philippe Halsman a été aussi dans les années 1940 à 1960 un fin portraitiste de célébrités, réalisant plus de cent couvertures pour le magazine Life, portraits auxquels cette exposition fait la part belle.

Dans les Galeries d’expositions du Centre Culturel de Vichy : Le néerlandais Bastiaan Woudt, l’Anglaise Tish Murtha, l'islandais Benni Valsson, Michal Chelbin, la russe Turkina Faso et le commissaire invité, le photographe Olivier Culmann qui livre une grande exposition sur le selfie.

Legfies
Legfies / Olivier Culmann

En plein air, Place Saint-Louis et à la gare : Ambroise Tézenas signe la sixième résidence photographique dans la ville, une résidence qui met en lumière les acteurs de la ville avec ses architectures.

Pour aller plus loin 

  • Le festival "Portrait(s)" à Vichy se déroule du 14 juin au 8 septembre.
  • Le livre de la résidence d'Ambroise Tézenas est publié aux éditions Filigranes.
  • Le collectif Tendance Floue est ici.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.