Isabel Muñoz, illustre photographe d'origine espagnole est l'une des invités du Festival Images Singulièresde Sète. A l'occasion des trente ans de l'agence VU, dont elle fût membre, elle nous présente certaines de ses photographies et nous parle de ses confrères exposés sous le titre Vu d'Espagne du 4 au 22 mai aux Chais des Moulins à Sète.

  • Isabel Muñoz et Brigitte Patient au Festival Images Singulières
Isabel Munoz et Brigitte Patient
Isabel Munoz et Brigitte Patient ©
. ### [Isabel Muñoz](http://www.isabelmunoz.es/) ### Eléments de parcours Elle a, pendant longtemps, dissimulé l’objet réel de son travail derrière l’impeccable et élegante presentation de séries explorant danses et pratiques sportives. Dans ce qu’elles avaient de plus authentique, de plus culturel, du tango et du flamenco a la lutte turque ou a la capoeira en passant par le ballet classique, la tauromachie, les moines combattants de Shao Lin, les Apsaras du Cambodge ou la danse du ventre. Peu a peu, elle a egalement abordé, en Egypte, en Andalousie, au Cambodge, l’architecture en sélectionnant des motifs qui renvoyaient au corps. Ces images, d’abord en noir et blanc, en couleurs également pour certaines séries, elle les a tirées, en grand format, au platine. Pas pour revenir avec nostalgie a des techniques anciennes décoratives, pas pour repousser ses limites techniques : pour que les objets soient en accord avec le propos fondamental du travail. Le choix de la technique de tirage qui fait se fondre le grain de peau, celui de la pellicule et celui de l’épreuve finale dans un velouté sensuel est un aveu. Isabel Munoz explore, jusque dans ses limites, le corps, l’erotisme, le desir. Elle s’attache a une conception culturelle et évolutive du corps et du plaisir qu’elle recherche partout dans le monde. Mais cette grande voyageuse est capable, lorsque la situation l’exige, de repousser une série en cours pour se concentrer sur des urgences. Elle l’a fait au Cambodge en documentant la situation des fillettes livrées à la prostitution, elle vient de le faire au Congo en donnant la priorité aux femmes utilisées comme arme de guerre, avant de se concentrer sur les grands singes qui la fascinent. ### _Vu D'Espagne_ _"L'agence VU a soutenu les photographes espagnols et a aidé à leur reconnaissance internationale autant qu’ils ont marqué son identité. Ils sont tous différents, d’un photojournalisme aux couleurs savantes à des recherches plastiques…Ils sont contemporains ou, comme Ricard Terre ou Virxilio Vieitez, ils ont travaillé essentiellement sous le franquisme. L’agence aurait pu représenter davantage d’auteurs espagnols, tant la scène était riche et tant les redécouvertes de l’histoire excitantes. (...)_ _Au moment ou une nouvelle génération d’auteurs espagnols, remuants et brillants, apparait et s’impose au niveau international, c’est avec plaisir, avec reconnaissance, que je plonge a nouveau dans ces années espagnoles des débuts de l’agence VU."_ **Christian Caujolle** .
RV bandeau Photos choisies
RV bandeau Photos choisies ©
. - Isabel Muñoz
Isabel Muñoz
Isabel Muñoz ©
> ### _Isabel Muñoz explore, jusque dans ses limites, le corps, l’érotisme, le désir._ . - Isabel Muñoz
Isabel Muñoz
Isabel Muñoz © Isabel Muñoz
. - Isabel Muñoz
Isabel Muñoz
Isabel Muñoz © Isabel Muñoz
. - **Chema Madoz**
Chema Madoz
Chema Madoz © Chema Madoz
. - **Alberto Gacia Alix,** **"Autoportrait, caché dans ma peur"**
Alberto Garcia Alix
Alberto Garcia Alix © Alberto Garcia Alix autorretrato escondido en mi miedo
. - **Ricard Terré**
Ricard Terré
Ricard Terré ©
. - **Virxilio Vieitez,** _Trois femmes sur la route avec sellettes_
Virxilio Vieitez
Virxilio Vieitez ©
. - **Juan Manuel Castro Prieto**
Juan Manuel castro Prieto
Juan Manuel castro Prieto © Juan Manuel castro Prieto
.
bandeau expositions RV
bandeau expositions RV ©
. ### [Images Singulières](http://www.imagesingulieres.com/news.php#1205) ### du 4 au 22 mai à Sète **Un Partenariat France Inter**
affiche Images Singulières
affiche Images Singulières ©
. > Les écritures documentaires sont désormais multiples, le mot même de documentaire a été depoussiéré et ilest désormais de bon ton de s’en revendiquer. Tout cela nous conforte dans les choix que nous avions faits lors de la création du festival Image Singulières, **de parler d’une photographie qui aurait du sens, du fond mais aussi de la forme.** **Gilles FAVIER** Directeur artistique d’Image Singulieres .
regardez voir aussi
regardez voir aussi ©
: / ### [A l'occasion de l'anée France-Corée: Une expo réalisée avec le CNAP FRAC France Aquitaine est à découvrir à Séoul: _"The Family of the Invisibles"_ au Museum of Art (SeMA), du 05 avril • 29 mai 2016, ou à défaut le beau catalogue bilingue français-coréen](http://www.cnap.fr/family-invisibles) ### [PAYSAGES ORIENTÉS de MATHIEU FARCY, Maison Diaphane, Exposition du 22 avril au 17 juin 2016. Un travail photographique qui questionne le rapport que l'Homme entretient au paysage.](http://www.mairie-clermont.fr/Agenda/Exposition-photographique-Paysages-orientes-de-Mathieu-Farcy)
Mathieu Farcy
Mathieu Farcy © Mathieu Farcy
. ### [Rendez-vous du 13 mai au 5 juin à Beaucouzé pour Le Festival _Influences_ **consacré cette année à la Belgique** ](http://www.ville-beaucouze.fr/actualites/festival-photo-influences-belges) **.** ### [France(s) territoire liquide à Lyon, Exposition de photographies de Marion Gambin, Sophie Hatier, Laure Vasconi et Olivia Froudkine, Du 10 mai au 3 juin](https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&event_id=2063) ## Les liens [Regardez Voir sur Facebook](https://www.facebook.com/RegardezVoirFranceInter) [L'oeil de la photographie](http://www.loeildelaphotographie.com/)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.