Dans le livre Henri Cartier-Bresson "Voir est un tout" Entretiens et conversations (1951-1998) aux éditions du Centre Pompidou, vous pourrez lire un entretien avec Pierre Assouline (en 1994) dont voici un extrait :

Par quoi on commence ?

Ce que vous voulez, du moment qu'il ne s'agit pas d'une interview mais d'une conversation. Les journalistes veulent tout vous prendre mais ils ne vous donnent rien d'eux en échange. Or, je reste très curieux des autres. Et puis, je n'aime pas qu'on me demande d'expliquer. Ca ne m'intéresse pas de "parler photo". La peinture, la peinture, la peinture ! A mes yeux, il n'y a que ça. Depuis le début. Et on veut que je parle de moi !

Un mois après l’ouverture de l’exposition Henri Cartier-Bresson au Centre Georges Pompidou à Paris, un mois après la grande vague d’articles, d’entretiens radiophoniques ou de télévision autour de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, nous rencontrons Clément Chéroux en ce samedi 15 mars ! Le commissaire de cette exposition va se livrer à un exercice difficile, évoquer pour Regardez voir ce qu’il n’a encore jamais dit dans les différents médias à propos d’Henri Cartier-Bresson…. Notre partenaire, le magazine Réponses Photo , consacre son nouveau numéro à Henri Cartier-Bresson, mais publie aussi les photos d’Eric Bouvet qui était à Kiev pendant les évènements. Jean Christophe Béchet, le rédacteur en chef adjoint, ouvre les pages.

Emission en partenariat avec Réponses Photo

Réponses Photos
Réponses Photos © Radio France
Paris, Place de l'Europe, Gare Saint-Lazare, 1932
Paris, Place de l'Europe, Gare Saint-Lazare, 1932 © HENRI CARTIER-BRESSON / MAGNUM PHOTOS, COURTESY FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON

Et aussi :

Cartier-Bresson du surréalisme au photojournalisme

Cartier Bresson dans le Carrefour de la culture de Vincent Josse

Henri Cartier-Bresson à Comme on nous parle

Evénement(s) lié(s)

Rétrospective Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou

Les liens

Site de la Fondation Henri Cartier Bresson

Le site du centre Pompidou

Regardez Voir sur Facebook

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.