Christine Ollier, directrice artistique de la galerie Les filles du calvaire (Paris)__ et le collectionneur Hervé Digne échangent leurs regards sur Paris photo, "la plus belle foire au monde " dans le domaine de la photographie...

paris post 13/11/2015
paris post 13/11/2015 ©

PARIS PHOTO 2015 DONNE RENDEZ-VOUS LES 28 ET 29 NOVEMBRE DANS LES GALERIES PARISIENNES

Après avoir fermé prématurément les samedi 14 et dimanche 15 novembre suite aux tragiques événements du 13 novembre, Paris Photo remercie les exposants pour leur confiance et partage avec eux la déception d'avoir vu s’interrompre la 19ème édition de Paris Photo.

Parce que ces événements ne peuvent et ne doivent pas nous priver des grands rendezvousculturels , à l’initiative de la galerie Alain Gutharc et avec l’adhésion immédiate des galeries Les Filles du Calvaire et Françoise Paviot, un certain nombre de galeries parisiennes proposent au public de découvrir, dans leurs espaces, la sélection et l’accrochage qu’elles avaient imaginés pour Paris Photo 2015. Les galeries participantes seront exceptionnellement ouvertes de 10h à 20h les samedi 28 et dimanche 29 novembre prochains.

La Liste des galeries participantes est mise à jour en temps réel sur www.parisphoto.com

Hervé digen Christine ollier brigitte patient
Hervé digen Christine ollier brigitte patient © / Fanny Leroy 2015

.

Christine Ollier

christine Ollier
christine Ollier ©

Eléments de parcours:

Diplômée de l’Ecole du Louvre et spécialiste de l’art contemporain, Christine Ollier a été antiquaire, puis galeriste à New York avant de prendre la direction artistique de La galerie Les filles du calvaire à sa création en 1996.

A l’initiative de nombreuses expositions elle est également la conceptrice et co-fondatrice de première foire « off » conçue en parallèle de la FIAC, la foire d’art contemporain, Show Off, à__ Paris. Elle est fréquemment invitée à participer à des jurys d’écoles d’art ou d’attribution de bourses.

Un artiste doit pouvoir produire ses œuvres et en vivre. Ça fait partie de mes objectifs. On est pas là pour faire un coup avec un artiste, mais pour les accompagner dans la durée. Christine Ollier

Les filles du Calvaire

17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris

La galerie Les filles du calvaire a été créée en 1996 à l’initiative du collectionneur et industriel Stéphane Magnan. Avec Christine Ollier, la directrice artistique, ils ont souhaité développer activement la diffusion de leurs artistes en participant, dès le départ, à de nombreuses foires mais aussi en initiant des coproductions qui se traduisent par une moyenne annuelle d’une trentaine d’expositions et par l’édition de plus de 40 publications en sept ans. La programmation de la galerie comporte trois axes majeurs : la peinture abstraite des années 80 à nos jours, la photographie plasticienne autour de la notion de mise en scène et l’installation en sculpture et en vidéo.

galerie filles du calvaire
galerie filles du calvaire ©

Le lieu situé dans la zone nord du Marais, dans un bâtiment industriel sur deux niveaux dispose d’une toiture de verre laissant passer une lumière idéale pour la visibilité des œuvres.

.

RV bandeau Photos choisies
RV bandeau Photos choisies ©

.

  • Antoine D’Agata, Sans titre (Hambourg, Allemagne, 2003)Série Insomnia, 2000-2003

C'est Antoine D'Agata qui a choisi notre galerie, ce n'est pas un choix innocent, nous défendons une photo puissante, loin d'être "décorative".

C. Ollier

On ne sait si c'est une douleur, une prostration qui s'exprime à travers cette image proche du peintre Francis Bacon, mais il en ressort un trouble qui ne laisse pas indifférent.Hervé DIGNE

Thierry Fontaine Mavis
Thierry Fontaine Mavis ©

.

  • Paulo Nozolino Youths, RomeSérie Solo, 2000
Paulo Nozolino Youths, Rome Série Solo, 2000
Paulo Nozolino Youths, Rome Série Solo, 2000 ©

"Paulo Nozolino est un artiste rare et ténébreux, il vient du reportage mais sa photo n'est pas journalistique... C. Ollier

  • Noémie Goudal,Observatoire VIII , Série The Geometrical determination of the Sunrise , 2014
Noémie Goudal Observatoire VIII Série The Geometrical determination of the Sunrise, 2014
Noémie Goudal Observatoire VIII Série The Geometrical determination of the Sunrise, 2014 ©

.

bandeau RV aussi def
bandeau RV aussi def ©

.

La France vue d'Ici

Un projet d'enquête photographique et documentaire proposé par Médiapart et Images singulières, jusqu'en 2017.

la FVDI
la FVDI ©

.

Bernard Descamps

bernard descamps
bernard descamps ©

Où sont passés nos rêves

Expositions

à l’Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy (Paris III) ,

du 5 novembre au 5 décembre 2015

Et

à la Galerie Camera Obscura

268, Boulevard Raspail

75014 Paris

du 30 octobre au 05 décembre 2015

Ce très beau travail est édité aux Editions Filigranes et préfacé par le chanteur Dominique A.

Les liens

Paris Photo 2015

Regardez Voir sur Facebook

L'oeil de la photographie

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.