La onzième édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie, (jusqu'au 31 janvier 2018), s’inscrit comme un lieu incontournable de révélation des photographes africains. "Afrotopia" est le thème de cette année.

Sarah Waiswa, Stranger in a familiar Land, 2016 (Ouganda – Kenya)
Sarah Waiswa, Stranger in a familiar Land, 2016 (Ouganda – Kenya) © Sarah Waiswa, courtesy Les Rencontres d’Arles, France

"Afrotopia" fait écho au livre du même nom de l’économiste et écrivain, Felwine Sarr, qui définit son essai comme : "une utopie active qui se donne pour tâche de débusquer dans le réel africain les vastes espaces du possible et les féconder".

Françoise Huguier, photographe.
Françoise Huguier, photographe. © Radio France / Brigitte Patient

Corée, Japon, Inde, Russie et surtout l’Afrique avec qui elle entretient une relation très particulière, Françoise Huguier est une grande voyageuse qui se définit volontiers comme "photographe documentaire". Elle connaît très bien les Rencontres de Bakamo. Brigitte Patient l’a rencontrée à son retour. 

►►►"Afrotopia : 11ème édition des Rencontres de Bamako : biennale africaine de la photographie". Textes de Marie-Ann Yemsi, Felwine Sarr, Thulie Gamedze, Cédric Aurelle aux Editions Dilecta (à paraître le 17 janvier).

►►►"Afrotopia" de Felwine Sarr aux Editions Philippe Rey

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.