Chaque été, Vichy se met à l’heure de la photographie avec le festival “Portrait(s)” qui se déploie dans la ville. La sixième édition de cette manifestation se tient cette année jusqu'au 9 septembre.

Aamer Alghamlas Saoudien, série Entrevues, 2018
Aamer Alghamlas Saoudien, série Entrevues, 2018 © Gilles Coulon / Tendance Floue

Le festival Portrait(s) à Vichy rend hommage à tous les types de portraits, qu’ils soient issus de la tradition documentaire ou bien qu’ils relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels. Il réunit des portraits de célébrités comme des visages anonymes. Une déambulation photographique que propose la ville avec ce festival pour mettre en lumière à la fois des découvertes et des redécouvertes, des œuvres de photographes reconnus et des photographies d’artistes plus jeunes.

Série Jeweled (Vision), 2016
Série Jeweled (Vision), 2016 / Justine Tjallinks

Gilles Coulon, du collectif Tendance Floue, signe la cinquième résidence photographique à Vichy. Il a réalisé les portraits de jeunes étrangers, qui résident dans la cité thermale pour suivre l'enseignement de la langue française donné au Cavilam. Sa série "Entrevues" est une rencontre de cultures entre ces stagiaires et leur famille d'accueil. Le photographe sera direct de Vichy avec Brigitte Patient. 

Comme à chaque résidence, un livre celui de Gilles Coulon, "Entrevues", est édité par les Editions Filigranes

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.