A Bordeaux, la saison culturelle commence le 20 juin avec ce titre "Liberté". Harry Gruyaert (Agence Magnum) expose Rivages dans la Base Sous-Marine de Bordeaux et dans une galerie, 20 tirages réalisés lors d'une résidence dans la ville. Rencontre avec ce dompteur de ciels tourmentés.

Plage de la jetée, Lège, Cap ferret
Plage de la jetée, Lège, Cap ferret © Harry Gruyaert / Magnum Photos

"Comment expliquer ce goût pour les rivages? Dans la peinture flamande du XVIIIe siècle il y a beaucoup de mers démontées, de bateaux pris dans les tempêtes, de ciels lourds. Je suis flamand, j'ai vu ces peintures bien sûr. Mais c'est de l'ordre de l'inconscient.

Récemment j'étais à San Sebastian et aussi en Sicile, j'ai eu un temps incroyablement orageux avec une mer démonté et c'était génial, avec des lumières superbes." 

J'ai beaucoup plus de mal à faire des photos avec un ciel bleu.

Ostend, Belgique
Ostend, Belgique / Harry Gruyaert / Magnum Photos

Pendant la prise de vue, je ne réfléchis pas, c’est intuitif, c'est une sorte de bagarre avec la réalité. J'ai besoin de la prise de vue. Si je ne fais pas de photos pendant un certain temps, je ne me sens pas bien, c'est un besoin vital pour moi de faire des images.

-Harry Gruyaert

Ce photographe né à Anvers en 1941 a une magnifique carrière que vous pouvez découvrir à Bordeaux dans la nouvelle saison culturelle de la ville, mais aussi à l'Hôtel Départemental des Arts du Var, à Toulon dans une exposition qui présente de nombreuse séries "East/ Moscou" des années 90,  West /Los Angeles dans les années 80, L’Irlande en 83 et 85, Airport Last Call, une série dans les aéroports qui ne cessent de l'inspirer.

L’espace de l’aéroport possède une théâtralité exceptionnelle et réunit tous les éléments qui attrapent mon regard. Il y a d’abord l’abondance de lumière et la transparence qui créent ces jeux de reflets, de superpositions parfois déréalisantes, cette ambivalence « inside/outside ». C’est très fort cette sensation d’être entre deux mondes.

- Harry Gruyaert

Biarritz
Biarritz / Harry Gruyaert / Magnum Photos

Pour aller plus loin

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.