Wim Wenders et Jiuliano Ribeiro-Salgado ont coréalisé le film documentaire "Le sel de la terre " portrait intime du grand photographe brésilien Sebastião Salgado. Ils viennent ensemble évoquer l'homme et son travail dans Regardez voir.

On aurait pu faire deux films, Juliano avec tous les voyages réalisés avec son père, moi avec les nombreuses heures d’entretiens menés avec Sebastiao… On s’est fait confiance et on a réussi un film à deux mains, au bout d’un an et demi de tournage, et tout autant de temps pour le montage… W. Wenders

Le sel de la terre, en salle le 15 octobre 2014, un film France Inter

Le Sel de la terre
Le Sel de la terre © Radio France

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation. Alors qu'il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode... Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d'une faune et d'une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l'a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Mon père est devenu photographe peu de temps avant ma naissance, j'ai grandi avec l'odeur du papier photo argentique et le son du tic tac de l'horloge...

J’ai jamais vu quelqu’un d’autre voyager comme lui, Sebastiao est aussi un témoin des grands événements du monde des 40 dernières années, et c’est cette manière de témoigner, si humaine, qui nous a portés avec Wim Wenders. Juliano Ribeiro-Salgado

.

"Le sel de la terre" Bande annonce

.

Deux photographies signées Sebastião Salgado, décrites au cours de l'émission :

Sebastiao Salgado@ femme aveugle Amazonas Images
Sebastiao Salgado@ femme aveugle Amazonas Images © Sebastiao Salgado@Amazonas Images

.

Sebastiao Salgado@Amazonas Images mine d'or
Sebastiao Salgado@Amazonas Images mine d'or © Sebastiao Salgado@Amazonas Images

.

On peut voir le travail du photographe Hans Silvester à l'occasion deL'Oeil en Seyne 11 ème festival international de photographies, du 27 septembre au 9 novembre 2014, qui présente« Retour de voyage », exposition rétrospective du travail de ce photographe, à la Villa Tamaris, centre d’art de la Seyne-sur-Mer.

L'homme défend le désir et le besoin d'aller vers d'autres horizons et cultures, depuis toujours...

.

Hans Silvester gens du voyage
Hans Silvester gens du voyage © Silvester Tamaris

.

*

Hans Silvester maison des Bench Ethiopie
Hans Silvester maison des Bench Ethiopie © H Silvester Villa Tamaris
Sebastiao Salgado@Amazonas Images mine d'or
Sebastiao Salgado@Amazonas Images mine d'or © Sebastiao Salgado@Amazonas Images

Les liens

Amazonas Images Agence de presse photo de S. Salgado et Lelia Wanick Salgado

JOURNÉES DU PHOTOLIVRE DE FONTAINEBLEAU Vendredi 17, Samedi 18 et Dimanche 19 octobre 2014 En 2013 la première édition des Journées du Photolivre de Fontainebleau a pris place dans le paysage des manifestations consacrées à la photographie en France. Plusieurs centaines de visiteurs se sont arrêtés sur les stands de la quarantaine d’éditeurs, libraires et diffuseurs installés dans le cadre prestigieux du Théâtre Municipal durant les trois Journées. Les élèves des collèges et lycées de Fontainebleau ont pu se familiariser avec le monde de l’édition photographique au cours de la journée qui leur était réservée. De nombreux passionnés ont activement participé aux débats du colloque organisé autour du photographe Bernard Plossu et de ses invités.  

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.