L’exposition « Médiations » au Jeu de Paume, jusqu'au 20 mai 2018, à Paris, revient sur la carrière de la photographe américaine en s’intéressant particulièrement à son analyse de l’acte photographique et au rôle de l’image dans la société contemporaine.
L’exposition "Médiations" au Jeu de Paume est une rétrospective consacrée à l’œuvre et au travail de Susan Meiselas, et rassemble une sélection d’œuvres des années 1970 à nos jours : quatre séries de jeunesse, plusieurs œuvres majeures dont "Nicaragua-Mediations" (1978-1982), "Kurdistan" (1991-2007) et sa toute dernière œuvre, réalisée pour la rétrospective au Jeu de Paume, intitulée "A Room of Their Own" consacrée à la violence domestique.

Commençant à pratiquer la photographie documentaire dans les années 1970, membre du groupe Magnum dès 1976, Susan Meiselas questionne le statut des images par rapport au contexte dans lequel elles sont perçues, avec une approche personnelle, autant que géopolitique. Elle s'engage toujours au long cours, ne cessant de s'interroger sur son travail et de le remettre en question, du Nicaragua à la question kurde, des strip-teaseuses de foire aux femmes battues.
Bibliographie :
- Susan Meiselas: "En première ligne" aux Editions Xavier Barral
- Le Catalogue de l'exposition "Médiations" aux Editions du Jeu de Paume
L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye