Cette expression "l'esthétique de l'impuissance" est de Francois Cheval, extraite du texte qui paraît dans le livre aux éditions Le Bec en l'air "Only Bleeding" de Frédéric Stucin, photographe que l'on connait comme portraitiste, notamment pour Libération. Il est l'auteur de ce travail dans les rues de La Vegas.

Las Vegas
Las Vegas © Frédéric Stucin

Only Bleeding est un livre aux éditions le Bec en l'air et une exposition à la Galerie Vu jusqu'au 20 mars, à Paris. Frédéric Stucin vous propose une errance dans les rues de La Vegas aux Etats Unis. C'est une série réalisée entre 2011 et 2017. 

On connait Frédéric Stucin pour les portraits qu'il réalise pour la presse, hommes et femmes politiques, chanteurs, acteurs, écrivains. Le 22 janvier 2019, en quatrième de couverture, il signait par exemple le portrait en noir et blanc d"Arielle Dombasle.

Arielle Dombasle
Arielle Dombasle / Frédéric Stucin

Il nous explique que les conditions dans lesquelles il doit réaliser la plupart des portraits pour la presse lui ont appris à travailler vite. La vitesse de prise de vue est nécessaire dans les rues de Las Vegas pour saisir par exemple ce visage en plan serré.

Las Vegas
Las Vegas / Frédéric Stucin

On est loin du rêve américain, des paillettes et des néons de La Vegas, même si, des machines à sous, un lustre et une moquette sont l'univers d'une femme perdue, 

Las Vegas
Las Vegas / Frédéric Stucin

Pour aller plus loin 

L'exposition "Only Bleeding" est à la Galerie Vu à Paris jusqu'au 16 mars, avec le lancement officiel du livre aux éditions Le Bec en l'air le mercredi 13 mars à 18H30, dans la même galerie en présence du photographe évidemment.

Le site de Frédéric Stucin est ici.

.
. / Frédéric Stucin
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.