alain Sayag
alain Sayag © leroy fanny

Alain Sayag a créé le cabinet de la Photographie du Centre Pompidou en 1981. Emmanuelle de l’Écotais est chargée des collections photographiques du Musée d’art moderne de la ville de Paris. Tous deux ont organisé de nombreuses expositions sur les grandes figures de la photographie (Man Ray, Brassaï, Lartigue, William Klein, etc.) et publié plusieurs ouvrages. Ils sont reconnus comme des spécialistes de l’oeuvre de Man Ray et signent ensemble un magnifique ouvrage autour de son oeuvre photographique, paru chez Delpire, une belle invitation à rédecouvrir Man Ray.

Emmanuelle de l'Ecotais
Emmanuelle de l'Ecotais ©

Man Ray était un homme très amoureux, il a été amoureux de plusieurs de ses modèles comme la célèbre Kiki de Montaprnasse ou encore Lee Miller... Les femmes sont très importantes dans sa vie et dans son travail. " Emmanuelle de l'Ecotais

MAN RAY (1890-1976)

Man Ray
Man Ray © MaxPPP

Je photographie comme je peignais, transformant le sujet comme un peintre. Man Ray

Emmanuel Rudnitsky, dit Man Ray, naît à Philadelphie en 1890. Il commence des études d'architecture mais les abandonne rapidement pour se consacrer à l'art. Peintre, Il fréquente la bohème américaine, et fait en 1913, la rencontre décisive de Marcel Duchamp (l'ami de toute une vie) . __

  • Violon D'Ingres, MAN RAY__
Man Ray - Violon d'Ingres
Man Ray - Violon d'Ingres © MaxPPP

Duchamp définissait ainsi Man Ray : « Nom masculin, synonyme de Joie, jouer, jouir .

Les œuvres photographiques

  • Noire et blanche
Man Ray - Noire et Blanche
Man Ray - Noire et Blanche © MaxPPP

En 1921, Man Ray arrive à Paris, une valise pleine de Ready mades et fréquente le mouvement Dada français. Il s’efforce de se libérer de la peinture et se consacre à la photographie qui devient pour lui le meilleur moyen d'expression de l'Art moderne en même temps qu’une activité lucrative. Il gagne sa vie en travaillant pour les grands couturiers et photographiant les gens du monde Il révolutionne la photographie en expérimentant nombre de procédés techniques comme la solarisation _ technique permettant de donner une sorte d'aura autour du personnage de ses photographies_ ,la colorisation, l’inversion, la surimpression, la radiographie… Pendant plus de trente ans, à Montparnasse, ses amis peintres et écrivains passent derrière son objectif, tels: Braque, Gris, Picasso, Dali, Matisse, Jean Cocteau, James Joyce, Pound, Breton, Desnos, Hemingway... Il photographie aussi beaucoup les femmes dont le corps nu, disait-il,impulsait son désir de photographier . Ainsi Kiki de Montparnasse, Meret Opppenheim, Nusch Eluard, Lee Miller _son égérie véritable qu’il rencontre en 29, et qui lorsqu’elle le quitte, lui inspire des autoportraits suicidaires, tels les célèbres métronomes à paupières ou visages à larme de verre... autant de femmes aimées ou admirées qui irradient son œuvre.

Man Ray - Les larmes
Man Ray - Les larmes © MaxPPP

.

RV bandeau Photos choisies
RV bandeau Photos choisies ©

.

.

  • Marquise Casati, Man Ray, 1922
Man Ray Marquise casati
Man Ray Marquise casati © Man Ray Marquise Casati

La Marquise Casati, était une femme qui avait beaucoup d'influence dans le milmieu parisien, il était donc important pour Man Ray de ne pas râter ce portrait. Il y a comme souvent avec Man Ray, l'élaboration d'une légende, assez loin de la réalité qui vise à préserver le mystère. Man Ray raconte en effet la prise de vue comme un moment naturel, un effet de mouvement lié à une saute d'electricité et à l'agitation de la marquise... Dans les faits cette photo n'est pas le fruit d'un accident mais le résultat d'une élaboration construite. Alain Sayag .

  • Jacqueline Goddard, un des modèles en vogue dans les années 20 à Paris
Man Ray Jacqueline Goddard
Man Ray Jacqueline Goddard © Man Ray Delpire
  • Champs Délicieux, Man Ray, 1926
Man Ray Champs délicieux
Man Ray Champs délicieux © Man Ray Champs délicieux, 1922

Man Ray est considéré comme l'inventeur de la photo surréaliste, Champs délicieux est un clin d'oeil aux Champs magnétiques d'André Breton." E de L'Ecotais

bandeau livre fanny
bandeau livre fanny ©

Man Ray, Editions Delpire, octobre 2015

Man Ray livre Delpire
Man Ray livre Delpire ©

L’ouvrage :

Peintre, photographe et réalisateur, Man Ray s’est toujours défini comme un «touche-à tout », un dilettante, un paresseux, cultivant la désinvolture et récusant toute contrainte économique et sociale. Mais ce n’est qu’une posture qui vient masquer un véritable travail de photographe professionnel.Éminent technicien, artisan de l’image, adepte de la mise en scène, ses images sont en réalité le résultat d’une application minutieuse. Surimpressions, inversions, solarisations, rayogrammes, etc. ne sont pas, contrairement à ce que l’artiste veut nous faire croire, le fruit du hasard mais l’aboutissement d’expérimentations complexes qui ont marquées d’une empreinte toujours perceptible l’histoire de la photographie. Cet ouvrage, nourri de nombreux clichés et des textes de deux grands spécialistes de la photographie, Alain Sayag et Emmanuelle de l’Ecotais, propose une lecture renouvelée du travail du photographe : de ses portraits à ses nus, de ses compositions aux rayogrammes, de la mode à la couleur , nous sommes invités à redécouvrir un Man Ray à la fois artisan et visionnaire.

Les liens

Regardez Voir sur Facebook

L'oeil de la photographie

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.