Le grand photographe finlandais Pentti Sammallahti est en France avec deux expositions, à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly, et dans sa galerie Camera Obscura à Paris. C'est le moment de découvrir ses photographies qui atteignent la perfection avec les tirages qu'il réalise lui-même.

Solovki, mer Blanche, Russie,1992
Solovki, mer Blanche, Russie,1992 © Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Pentti Sammallahti est prolixe et généreux quand le magnétophone est éteint. Au micro, il hésite à parler de son travail parce qu'il n'est pas "célèbre". Et pourtant, ses photographies nous laissent bouche bée devant tant de beauté. Je l'ai rencontré à l'Institut Finlandais avec Laura Vento, chargée de programmation, qui a joué l'interprète. Deux expositions vous attendent, l'une à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly jusqu'au 12 janvier 2019,  l'autre à la Galerie Camera Obscura (qui le représente) jusqu'au 29 décembre 2018. Un livre paraît aux éditions Xavier Barral : Des oiseaux.

Mon nom veut dire quelque chose en finnois et d'ailleurs en Finlande, les noms ont une signification qui est souvent liée à la nature. Sammal ça veut dire mousse, et lahti ça veux dire une baie.

- Pentti Sammallahti 

Helsinki, Finlande, 2002
Helsinki, Finlande, 2002 / Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Pentti sammallahti  est né en 1950 à Helsinki. Il n’a pas attendu d’exposer en France pour être reconnu. Déjà en 1975 dans son pays, il reçoit le prix national finlandais de photographie, qu’il obtiendra à nouveau en 1979, 1992 et 2009. Sa première exposition en France fut en 1996 à l’Institut Finlandais, dans le cadre du Mois de la photo. Cette exposition fut très importante pour lui, notamment parce qu’il a rencontré Robert Delpire (Robert Delpire est le créateur de la collection Photo poche dans laquelle Pentti Sammallahti figure aujourd’hui).  Les légendes de Pentti Sammallahti sont les photographes André kertez, Henri Cartier Bresson, Paul Strand et Joseph Koudelka.  Pentti sammalahti est un très grand tireur, il réalise tous ses tirages qui sont absolument magnifiques. Ce sont des photographies/poésies offertes aux néophytes comme au connaisseur. Elles sont parfaitement composées.  Des paysages dans le monde et dans son pays la Finlande, des oiseaux, des chiens, des arbres qui vous fascinent grâce aux tons des noirs et des blancs qu'il travaille dans son laboratoire à Helsinki.

Quand je fais des photos, je ne pense jamais au spectateur, je pense au sujet. Mais ensuite, quand je les développe, je pense aux autres, surtout aux enfants, à mes propres enfants.  Je serais vraiment très heureux que mes photographies fassent rêver celui qui regarde »

- Pentti Sammallahti

Pentti Sammallahti n'a pas appris la photographie, il s'est nourri de livres, d'expositions. Puis il a enseigné le tirage et l'art de la reproduction des images à  l'Université d'Helsinki. 

Dans le processus de la photographie, le tirage est le plus important pour moi, la reproduction dans les livres aussi. J’ai un livre à la maison qui est une grande joie pour moi, c’est le « Mexican Portfolio (1932 - 1933) de Paul Strand. Dans ce livre il y a 20 gravures, les images et l’impression sont parfaites.   

- Pentti Sammallahti 

Delhi, India,1999
Delhi, India,1999 / Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Sammallahti, mon nom veut dire quelque chose en finnois.  Les noms ont une signification qui est souvent liée à la nature en Finlande. Sammal ça veut dire mousse et lahti,  une baie.

Pour aller plus loin

Autour de l'exposition : Une rencontre et une soirée projection

  • L'oiseleur, Pentti Sammallahti exposition présentée du 26 octobre au 29 décembre à La Galerie Camera Obscura à Paris.
  • Des oiseaux Pentti Sammallahti est publié aux éditions Xavier Barral 
  • Et la première monographie du maître de la photographie finlandaise, aux éditions Actes Sud : Ici au Loin
  • Une soirée de Projection autour de Pentti Sammallahti a lieu mardi 20 novembre à la Maison de la photographie Robert Doisneau à la Médiathèque de Gentilly à 19H.
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.