Vincent Munier

Brigitte Patient et Vincent Munier devant l'une de ses photos exposée en plein air à La Gacilly, 2015

Vincent Munier & B Patient 2015 La gacilly
Vincent Munier & B Patient 2015 La gacilly ©

Mon père m'a appris que s'il on doit déranger pour une photo on ne fait pas la photo... Dans la nature on y entre sur la pointe des pieds!

Vincent Munier

Eléments de parcours

Né en 1976, Vincent Munier a grandi dans les Vosges, au coeur de la nature, auprès d'un père naturaliste ardent défenseur de l'environnement, à qui il dit devoir énormément.

Ouvrier horticole à 20 ans pour financer l’achat de son premier téléobjectif, puis reporter-photographe à L’Est Républicain ("un quotidien régional est une bonne école pour apprendre à travailler vite" ) , Il décide en 2002, de se consacrer exclusivement à la vie sauvage en tant que photographe animalier professionnel. En quelques années et au fil de ses voyages au bout du monde (la Scandinavie, les îles d’Hokkaïdo au Japon, le Kamtchaka, puis les îles de l’Antarctique) , Vincent s’impose comme l’un des plus grands photographes animaliers au monde. Chacune de ses photographies est empreinte d’un onirisme hypnotisant.

La qualité de son travail lui a valu à trois reprises un prix au concours de la BBC "Wildlife Photographer of the Year ".

En 2010, Vincent Munier fonde la maison d’édition Kobalann dont l’objectif : est de proposer des beaux livres de photographies et d'illustrations, ainsi que des produits multimédias (son, vidéo, web) issus du travail d'artistes dont la nature est la prime source d'inspiration.

Ses influences

Outre l'influence évidente de son père à qui il rend régulièrement hommage,

Côté photo, il cite le Japonais Michio Hoshino et le Finlandais Hannu Hautala. " A mes yeux, ils saisissent l’essence de la beauté de la vie sauvage. L’authenticité de leurs clichés révèle un long et éprouvant travail sur le terrain, dans des conditions souvent difficiles. Beaucoup de leurs images m’ont fait vibrer. »

Vincent munier a fait sienne cette phrase de Robert Hainard (dessinateur et auteur suisse) :“Lutter pour la nature, c’est éviter la condamnation de l’homme ».

Photos choisies par Vincent Munier et commentées au cours de l'émission

  • Moineaux friquets , Vosges, 2010
Vincent Munier - Moineaux friquets, Vosges, 2010
Vincent Munier - Moineaux friquets, Vosges, 2010 © / Vincent Munier

Moi qui traque des animaux aux quatre coins du monde j'aime cette image de moineaux pris dans mon jardin, et l'aspect minimaliste de l'image qui tient presque de l'estampe...

  • Cygnes chanteurs , île de Hokkaïdo (Japon), 2002

Je suis un contemplatif, je passe plus de temps les yeux dans les jumelles que dans le viseur de l'appareil photo.

  • Bœufs musqués dans la tourmente, Norvège, 2009
  • Lièvre arctique, île Banks, 2009
Vincent Munier - Lièvre arctique, île Banks, 2009.
Vincent Munier - Lièvre arctique, île Banks, 2009. ©

.

Je crois encore au pouvoir des images pour révéler la beauté de la nature et participer à une prise de conscience des dangers qui la menacent. Vincent Munier

  • Loup arctique, île d’Ellesmere (Canada), 2013
Vincent Munier Loup arctique, île d’Ellesmere (Canada), 2013
Vincent Munier Loup arctique, île d’Ellesmere (Canada), 2013 ©

LIVRES

  • Solitudes, Vol I et II , Vincent Munier et Matthieu Ricard, Editions Kobalann
solitudes livres Vincent Munier
solitudes livres Vincent Munier ©

Ombres animales et portraits tout en finesse, silhouettes mouvantes dans la brume et bêtes camouflées donnent vie à ces deux rêveries sur le papier. Deux livres complémentaires qui composent un éclatant tableau des vastes solitudes, sublimé par des pensées poétiques choisies par Matthieu Ricard.Le premier tome monte droit vers le ciel. Le regard est guidé le long des branches, dégringole avec une chute d'eau, tombe avec la neige et suit avec bonheur le dessin du rivage ou le contour des pierres.Le second tome caresse la terre. L'horizon, architecte de chaque image, invite le regard à se perdre dans la tempête, à se confondre avec les crêtes des montagnes ou la blancheur de la banquise, et à contempler l'infini.

  • La nuit du cerf , Vincent Munier, Ed. Kobalann, 2014
la nuit du cerf Vincent Munier
la nuit du cerf Vincent Munier ©

Jeux de clair-obscur et discrètes lueurs, ambiances irréelles et flous surprenants dévoilent peu à peu la silhouette admirée de l’animal. Comme dans un conte plein de mystères, les images subtiles et originales du photographe Vincent Munier transportent celui qui sait regarder au cœur de la forêt profonde.En bonus, un CD de sons de la forêt , recueillis par Marc Namblard pour offrir au lecteur le frisson d’une approche nocturne et lui transmettre l’énergie du temps du brame.

  • Au fil des songes, Michel et Vincent Munier, CharlElie Couture, Ed. Kobalann
Vincent Munier livre Au fil des songes
Vincent Munier livre Au fil des songes ©

Avec délicatesse et poésie, les trois auteurs invitent le lecteur à voyager au coeur d'une nature secrète, fragile et méconnue, un univers au parfum irréel, et qui pourtant se trouve au pas de notre porte... L'intégralité de ces images a été réalisée en Lorraine, sur les étangs, les tourbières, ou dans les anciennes forêts de l'Est de la France. Accents primitifs et force de l'imaginaire. Subtile présence animalière. Un travail de plusieurs années d'auteurs sincèrement passionnés.

EXPOSITIONS

Vincent Munier présente L'appel du loup au Festival photo La Gacilly (Morbihan)

du 5 juin au 30 septembre 2015

la gacilly affiche
la gacilly affiche ©

Le Festival Photo Peuples et Nature expose depuis 11 ans une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son environnement. Voyagez ci-dessous au cours de ces années écoulées

Exposition au [Mont-Blanc Photo Festival ]( vincent munier affiche mont blanc © - 2015 http://www.combloux.com/fr/animations/ete/mont-blanc-festival-photo.html)

« Carte Blanche à Vincent Munier »

du 3 juillet au 20 septembre.

vincent munier affiche mont blanc
vincent munier affiche mont blanc ©

Les images de Vincent Munier seront projetées dans le cadre des Rencontres d’Arles pour la Nuit de l’année.

Evénement(s) lié(s)

Festival La Gacilly

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.