Deux photographes voyageuses vous embarquent : Françoise Huguier en Corée du Sud et Andréa Mantovani au Canada et en Jamaïque.

Micchie
Micchie © Andrea Mantovani

Tout l'été, à l'heure du café, Regardez voir se déploie en "version longue" et vous propose de réentendre une sélection de ses meilleurs moments, enrichis d'une découverte inédite.

Aujourd'hui vous pourrez réentendre, la captivante Françoise Huguier (toutes les infos sur la première diffusion ici ) , et découvrir une jeune photographe : Andrea Mantovani.

Les actualités de Françoise Huguier

WORSKSHOP

  • Un workshop se tiendra à Bamako dans la période des Rencontres de Bamako (fin novembre - début décembre 2017)

EXPOSITIONS

  • Virtual Seoul sera présenté au Musée des Olympiades de Lausanne du 7 décembre au 11 mars.
  • Le festival Planche(s) Contact de Deauville, où elle présentera un projet sur les logements sociaux
  • Journal de Deauville, réalisé pendant sa résidence dans la ville qui accueille le festival.

Andrea Mantovani

Ce sont les voyages qui m’ont donné envie de prendre des photos.

Andréa Mantovani
Andréa Mantovani © Aucun(e)

Eléments de parcours

Géographe de formation, j’ai parcouru l'Europe en travaillant sur des problématiques environnementales et sociales. Régulièrement témoin de situations qui conduisent à des questionnements, seules des images me restaient en mémoire. En 2015, je décide de me consacrer professionnellement à la photographie. Mes sujets me permettent d’explorer mes propres questionnements, sur le sentiment d’appartenance, d’identité et de liberté. Membre du studio Hans Lucas depuis 2016, je vis entre l’Amérique et Paris alternant des travaux de commande, de presse et des projets personnels.

Le plus grand plaisir en photographiant ? L’adrénaline lorsque l’on sent que quelque chose va se produire... puis l’émotion lorsque l'on a saisi le moment. C'est une forme d'extase… C’est planant.

Photos choisies

C’est une image troublante. Robert est un malade du sida, ex-adepte au crack et alcoolique, il ne voit pas sa maladie, il ne voit plus les immondices qui l’entourent, il regarde le ciel, vers l’ailleurs.

 Salon à Vancouver
Salon à Vancouver © Aucun(e)

Je réalise après coup que mes sujets photos sont liés à la transgression. En Jamaïque, j’ai choisi de rencontrer la communauté transsexuelle de Kingston. La Jamaïque est un des pays les plus homophobes au monde. C’est une image prise lors de la première Gay pride Jamaïquaine et c'est une des rares fois où Micchi sort avec des attributs féminins. C’est un moment de grâce, un peu suspendu...

Micchi and the moon palace
Micchi and the moon palace © Aucun(e)

En Mai 2016, dans le ghetto de Kingston, je fais la connaissance de Micchi . Rencontre intense et fugace, il est le symbole du combat et des espoirs de ces jeunes nées en Jamaïque dans un corps d’homme mais qui se veulent femmes.

ACTUALITES d'Andréa Mantovani

portrait
portrait © Aucun(e)

La playlist

  • Mathieu Boogaerts : Pourquoi pas
  • Abou Diarra / Toumani Diabate : Djarabi
  • The Fugees: No woman no cry
  • Monterosso : Huacahina
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.