Denis Rouvre est l’un des portraitistes français les plus reconnus aujourd’hui. A côté de ses photographies de célébrités, il a consacré des séries personnelles au Japon – les rescapés du tsunami, Sumo , Cosplay – aux kanaks ou aux sadhus indiens. Son travail, récompensé par des prix internationaux prestigieux, est publié dans la presse nationale et étrangère.

Des français... Identités, territoires de l’intime

Une exposition présentée du 9 janvier au 15 mars 2015 au LIFE de Saint-Nazaire

Comment peut-on définir l'identité à partir d'un territoire? Peut-on la restreindre à ça?

Durant deux années, le photographe Denis Rouvre a sillonné la France à la rencontre d’anonymes à qui il a demandé ce que signifiait pour eux être français. Il en résulte une suite de portraits qui disent l’épaisseur de la personne et ses aspérités, la somme des êtres que chacun porte en lui. Qui suis-je ? La question se déplace de l’identité nationale vers l’intime. Dans ce face à face, les paroles impressionnistes dévoilent les origines, l’enfance, les blessures, les idéaux, le rapport au monde. Au travers du regard du photographe, ces hommes et ces femmes deviennent des héros contemporains.

Plus je fige le protocole, plus je me donne de la liberté dans la rencontre. Les gens arrivent et je les prends comme ils sont. Si je commence à les changer, j'ai l'impression de perdre la personne.

Denis Rouvre au Life
Denis Rouvre au Life © c / Denis Rouvre

.

«Denis Rouvre donne la parole à tous ces Français que l’on ne consulte pas d’habitude, ces anonymes dont le corps, les postures, les mots, tantôt offensifs, tantôt hésitants, définissent une géographie à échelle humaine, un territoire où l’homme se tient debout, quelles que soient les frontières. » Natacha Wolinski

.

Le choix photos de Denis Rouvre pour Regardez-voir

  • Le "père-noel de Bagnolet"
denis Rouvre le père noël de Bagnolet
denis Rouvre le père noël de Bagnolet © Des français... Identités, territoires de l’intime / Denis Rouvre

Gilbert Dubois, le "Père Noël de Bagnolet"... pour moi c'est plutôt un homme de la Renaissance

  • Christine Saint-Phlour
Denis Rouvre
Denis Rouvre © Des français... Identités, territoires de l’intime / Denis Rouvre

.

"Une identité c'est des histoires, des vécus, mais est-ce qu'en j'en ai une? (...)

La diversité, ca va être d'abord la couleur de mon père, la couleur de ma mère, ça va être le colombo de mon papa, et ça va être le cassoulet de ma mère, ça va être l'accent de mon père, l'accent de ma mère, voilà. "

  • Janine
Janine
Janine © Denis Rouvre / Denis Rouvre 2015

Je photographie les gens comme ils arrivent devant moi.

LIVRES

  • Des français...Identités, territoires de l'intime , Photographies de Denis Rouvre, Préfaces de Daniel Pennac et Natacha Wolinski, Introduction de Denis Rouvre, Somogy Editions, 2014
Des français... Identités, territoires de l'intime
Des français... Identités, territoires de l'intime © Radio France

.

"A chaque visage qu'il saisit, l'objectif de Denis Rouvre donne une singularité. Aucun doute, nous sommes chaque fois devant quelque'un. Le visage nous frappe par son être là - et bien là! C'est une "gueule", comme on dit.

.Mais quand on demande à cette gueule de se définir, la complexité s'en mêle, ce qui se dit n'a pas la netteté de ce qui se voit, en un mot ça s'humanise et l'image se brouille. L'homme est un être flou qui cherche à faire le point.

(Extrait de la préface de Daniel Pennac)

  • Low Tide- Le japon du chaos, Denis Rouvre, Somogy Editions 2012

Le Prix de la fondation Henri Cartier Bresson

http://www.henricartierbresson.org/

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.