C'est la première saison du directeur de la Maison Européenne de la photographie à Paris : Simon Baker (ancien directeur du département photo de la Tate Modern à Londres) a choisi de programmer le jeune photographe chinois Ren Hang. Simon Baker explique son choix au micro de Brigitte Patient.

RH01 Untitled 2016 100 x 67 cm © Courtesy of Estate of Ren Hang and stieglitz19
RH01 Untitled 2016 100 x 67 cm © Courtesy of Estate of Ren Hang and stieglitz19

En attendant la Saison #2, inaugurée le 4 juin prochain avec les expositions de  Henry Wessel et Fil Noir, vous pouvez toujours voir le travail de Ren Hang, Coco Capitan et celui de la jeune artiste chinoise Yingguang Guo dans le "Studio" espace dédié aux artistes émergents (Ren Hang et Coco Capitan, du 6 mars au 26 mai 2019, et à partir du 20 avril, Yingguang Guo). 

Reng Hang est aussi un artiste chinois qui a photographié avec l'audace de sa jeunesse. Il s'est donné la mort en 2017, à l'âge de 30 ans. Il laisse une œuvre d'une liberté inouïe quand il s'agit de créer en Chine,  un pays ou les questions d'identité, de sensualité, de sexualité, de vie et de mort sont tabous.  Ces notions "interdites" résonnent dans ses photographies en couleurs nourries d'oiseaux, de corps, de cheveux dans des compositions graphiques que l’œil n'oublie pas. Il luttait contre la dépression ; dans ses écrits le combat apparaît. 

Si la vie est un abîme sans fond, lorsque je sauterai, la chute sans fin sera aussi une manière de voler.

- Ren Hang

Pour moi l’aspect le plus intéressant chez Ren Hang, c'est qu'il a des moyens très modestes. 

- Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, qui ajoute : "Il a un petit appareil Minolta, il a fait la plupart des photos dans son appartement avec les modèles qu'il a trouvé sur les réseaux sociaux en Chine ou dans les parcs de Pékin. Les prises de vue sont très rapides, en improvisation mais elles sont très bien composées, les couleurs sont magnifiques, c'est une poésie du quotidien".

Ren Hang a été exposé de nombreuses fois dans des galeries à travers le monde mais c'est la première exposition dans une institution française, 150 photographies choisies au sein de collections d'Europe et de Chine.

RH04 Untitled China, 2015 © Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Gallery
RH04 Untitled China, 2015 © Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Gallery
RH05 Untitled China, 2015 © Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Gallery
RH05 Untitled China, 2015 © Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Gallery

Pour aller plus loin 

Les horaires d’ouverture de la MEP ont été étendus : le week-end dès 10h et le jeudi jusqu’à 22h. Dans le cadre de la nocturne du jeudi, la MEP propose à l’auditorium une programmation spéciale avec, en alternance, des conférences et des projections cinéma.

Ren Hang à la MEP jusqu'au 26 Mai 2019, vous pouvez découvrir ici les évènements associés à la programmation de la Maison Européenne de la photographie à Paris.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.