Guillaume Herbaut expose à Strasbourg "Ukraine de Maïdan à la guerre" jusqu'au 31 mars 2019. L'Ukraine est un moment particulier dans son parcours de photojournaliste.Il couvre ce conflit depuis 2001 de manière singulière.

Kiev, 22 fevrier 2014
Kiev, 22 fevrier 2014 © Guillaume Herbaut

Stimultania est LE lieu de la photographie à Strasbourg. Les expositions y sont toujours de grande qualité et exigeantes. 

La preuve en est encore avec la nouvelle exposition de Guillaume Herbaut, photojournaliste né en 1970 qui vit et travaille à Paris. Parallèlement à des commandes pour la presse, il poursuit un travail documentaire dans les lieux marqués par l'Histoire : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki et plus récemment le conflit en Ukraine.  

Il découvre l'Ukraine par Tchernobyl en 2001 et depuis, il y retourne chaque année. Il a une manière singulière de couvrir ce conflit en prenant du recul par rapport à ce qu’il voit. C’est un photojournaliste important car il se frotte à l’invisible dans des lieux qui ont vécu des drames terriblement visibles et dont on a déjà vu des images.  Le conflit en Ukraine est un grand sujet pour lui. 

Kiev - rue Hrushevskoho - 22 janvier 2014 - 14h16
Kiev - rue Hrushevskoho - 22 janvier 2014 - 14h16 / Guillaume Herbaut

Mon travail mélange ma manière de photographier la mémoire et ma manière de photographier l'actualité. 

Kiev, 13 novembre 2011
Kiev, 13 novembre 2011 / Guillaume Herbaut

Mon dernier voyage en Ukraine fut en en septembre 2018, pour le quotidien Le Monde. Je suis allé dans la région de Marioupol pour parler du problème lié à la Mer d’Azov entre la Russie et l’Ukraine. Le problème, c’est un pont qui a été construit par la Russie pour rejoindre la Crimée, annexée par l’état russe, et qui bloque une partie de l’arrivée des bateaux dans les ports ukrainiens. Cette mer est donc contrôlée par les autorités russes. Comment documenter ce problème géopolitique ?

Pour aller plus loin 

L'exposition se tient à Stimultania, à Strasbourg jusqu'au 31 mars 2019.

Guillaume Herbaut vous accueille sur son site.

Un livre : Rencontres avec Guillaume Herbaut par Sophie Bernard, aux éditions Filigranes.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.