Jean-Claude Coutausse photographie la vie politique française pour Le Monde depuis une douzaine d'années. Un défi palpitant !

Autoportrait
Autoportrait © Jean-Claude Coutasse

Jean-Claude Coutausse :

La politique, c'est le royaume du verbe, la photographier c'est comme essayer de capter le vent... C'est un défi passionnant.

Eléments de parcours

Né à Monpazier dans le Périgord, il y a 56 ans, Jean-Claude Coutausse, travaille dans les années 80 pour Libération et couvre la politique française, la première intifada ou la chute du mur de Berlin. Puis, avec l’agence américaine Contact Press Images, il publie dans les grands news magazines internationaux des sujets sur la guerre du Golfe, la famine en Somalie en 92 ou le conflit en ex-Yougoslavie.

Il touche ensuite au grand reportage pour Géo et National Geographic France et explore trois ans durant le monde magique du vaudou haïtien.

Son travail a été souvent récompensé: prix Nièpce, Grand Prix de la ville d’Arles, Mother Jones Award (San Francisco) ou Humanity Award (Beijing).

Pour Le Monde, il a couvert le tremblement de terre à Haïti en 2010 et retourne à la politique française en suivant les présidentielles de 2007 et 2012.

En 2015, avec Vanessa Schneider, journaliste au Monde, il a publié chez Stock "L'énigmatique monsieur Hollande".

Brigitte Patient et Jean-Claude Coutausse
Brigitte Patient et Jean-Claude Coutausse © Radio France / Fanny Leroy

J.C. Coutausse :

Il est indispensable de garder ses distances pour travailler, si non cela devient de la communication. Les politiques sont passionnants car ils ne sont pas normaux… c’est une fonction qui vous prend tout.

Photos choisies

Au bout d’une cohabitation de 26 mois, François Mitterrand, président de la République et son Premier ministre, Jacques Chirac, se retrouvent sous l'Arc de Triomphe pour célébrer l'anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. C’est précisément le jour du second tour de l'élection présidentielle de 1988. Les Français sont en train de voter, mais les deux hommes n’ont guère de doute sur le résultat. L’air serein de Mitterrand, qui contraste avec celui, tourmenté de Chirac, annonce la victoire du président sortant.

J.C. Coutausse :

Je n'ai pas peur des communicants, j'exerce mon métier de manière libre, pour raconter la politique, je m'attache à déjouer les axes officiels . La photo parfaite c’est celle où l’on m’oublie, c’est rare dans ce métier !

1988
1988 / Jean-Claude Coutausse pour Libération

Villeroy, vendredi 11 novembre 2011. Nicolas Sarkozy va participer à une cérémonie sur le monument en hommage à Charles Peguy, tué sur ce lieu lors de la guerre de 14-18. Arrivée du convoi présidentiel.

J.C. Coutausse :

Cette image fait partie de mes photographies préférées. Je voulais montrer aux lecteurs ce que c’est qu’un convoi présidentiel, le point est fait sur le fond de l’image…ici c’est la grammaire photographique qui dirige le regard du lecteur, ce n’est pas de l’esthétique mais de l’écriture.

2011
2011 / Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Paris, Palais de l'Élysée, jeudi 22 janvier 2015. Dans le miroir, Gaspard Gantzer, conseiller à la communication parle à l'oreille de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée. Vincent Feltesse, conseiller politique, regarde sortir le président du Salon vert après une réunion.

J.C. Coutausse :

François Hollande est un personnage dont le physique ne reflète pas la complexité, je l’ai assez souvent photographié de dos, flou ou en ombre chinoise…

2015
2015 / Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Paris, lundi 26 janvier 2015 : François Hollande et Manuel Valls descendent l'escalier du Palais de l'Élysée.

J.C. Coutausse :

Je considère ce “coude à coude“ comme une photographie prémonitoire depuis l’instant où je l’ai faite.

2015
2015 / Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

► pour en savoir plus, visitez le blog de JC Coutausse (Portail du journal Le Monde) ou son site officiel

Regardez voir aussi

Rencontre avec François Hébel, mercredi 23 novembre, 19h30, 2, rue Vivienne à Paris, à l'occasion de la première édition du Mois de la photo du grand Paris. RSVP ici

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.