HK bras d'honneur Lambau
HK bras d'honneur Lambau © lambau

En 1975, deux jeunes photographes, Arnaud Baumann et Xavier Lambours, s'invitent dans l'antre du détonnant "Hara Kiri". Le duo surnommé « Lambau » côtoie des années l'équipe du magazine satirique (la même que celle de Charlie Hebdo), et participe activement au journal par ses créations photographiques (roman-photo ou photos –parlantes ).

Le livre « Dans le ventre de Hara Kiri », paru aux Editions de la Martinière propose d’émouvants portraits des principaux acteurs du magazine (Cavanna, Le professeur Choron, Gebé, Reiser, Wolinski, Cabu, Willem… ) et nous fait revivre la grande épopée d’une presse très libre.

  • Arnaud Baumann et Xavier Lambours autoportrait
Arnaud Baumann et Xavier Lambours autoportrait
Arnaud Baumann et Xavier Lambours autoportrait ©

.

bal tragique HK Une
bal tragique HK Une ©

Quelques années avant l'arrivée des Lambau au magazine, le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle meurt dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Eglises. Le 16 septembre, l'hebdomadaire Hara-Kiri titre avec cette Une devenue culte : "Bal tragique à Colombey - 1 mort". Résultat : le journal "bête et méchant " est immédiatement interdit par Raymond Marcellin, ministre de l'Intérieur, au motif que c'est une publication "dangereuse pour la jeunesse"...

__

Arnaud Baumann

Arnaud Baumann autoportrait
Arnaud Baumann autoportrait ©

Eléments de parcours

Formé aux Beaux-Arts de Paris, Arnaud Baumann est un portraitiste, réalisateur d’images. Sa rencontre avec l’équipe deHara Kiri en 1975 lui offre sa première parution dans la presse. Prix de la Fondation nationale de la photo en 1979, il aborde le numérique en 1992 avec ses «Vidéocaptures » (Festival de Cannes, couvert avec une caméra pour Libération). Diffusé par l’agence Sipa Press, son travail est publié dans la presse internationale et exposé en galeries ou lors de festivals (Agathe Gaillard, Galerie W, Visa pour l’image, Paris photo…). Il est l’auteur de plusieurs livres : « Carnet d’adresses », « L’Age du siècle », « Projections privées », « Eau secours » .

Xavier Lambours

© Autoportrait xavier Lambours
© Autoportrait xavier Lambours ©

Eléments de parcours

Xavier Lambours vit et travaille a Paris. Il fait ses armes au journalHara Kiri avec le photographe Arnaud Baumann, sept années consacrées au reportage et au romanphoto. Il couvre son premier festival de Cannes en 1983 pour Libération et travaille pour Le Monde, Télérama, Géo et VSD, entre autres. Régulièrement exposé (Rencontres d’Arles, Visa pour l’image, Centre Pompidou, Centre national de la photographie…), il est lauréat du prix Kodak en 1989, de la Villa Kujoyama en 1992 et reçoit le prix Niépce en 1994. En 1998, Louis Vuitton lui confie une carte blanche pendant un an dont est issu le livre « Rebonds ». La maison européenne de la photographie lui consacre une rétrospective en 2011. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Ciné-monde », « Japon », « Vélolavie », « Cinéma ».

Il est membre de Signatures, maison de photographes, depuis 2007.

Choix Photos

  • Cavanna et le professeur Choron

__ Bête et méchant, oui. On revendique fièrement la bêtise et la méchanceté que tout le monde repousse. Tout le monde se veut intelligent et bon et tout le monde agit avec une connerie merveilleuse et une méchanceté infatigable. Or, dans ce cas-là, autant revendiquer fièrement la bêtise et la méchanceté. » Cavanna

Cavanna Choron tendresse Lambau
Cavanna Choron tendresse Lambau © Lambau

Hara Kiri c'est l'alliance de deux puissances , le face à face d'un homme dense comme du bois et d'un être tranchant comme le métal. Cavanna était taillé dans le chêne, Choron est en acier.

  • Reiser, le 11 novembre 1982, dans le jardin de sa maison
Reiser HK Lambau
Reiser HK Lambau ©

En 1976, Reiser m'avait confié son rêve de se faire photographier en chevalier. Pour mon livre de nus, je lui ai proposé de poser en armure, puis le chevalier a tombé l'armure. Un cancer des os le détruira un an plus tard."

A. Baumann

  • En 1975 à la rédaction d'Hara Kiri, avec Reiser qui savait séduire ses admiratrices...
Reiser 1975 à la rédaction d'HK
Reiser 1975 à la rédaction d'HK ©

Certains soirs de bouclage, si la couv avait excité les esprits... Choron proposait un vote à main levée "on baise ou on bouffe?" Il arrivait que la bouffe passe au second plan.

  • Choron, 1981
Choron, 1981, rue des trois portes
Choron, 1981, rue des trois portes © / X Lambours

Mitterrand dîne en tête à tête au Dodin Bouffant. Le proffesseur Choron est furieux contre le candidat à la présidence, son voisin de quartier. Il se plante devant sa table et chante "Mamamoudia ", une histoire d'enfant affamé... le candidat reste impassible mais le patron conduit fermement le perturbateur dans un salon voisin.

FILM

Hara Kiri Hebdo

Instants volés à la rédaction de Hara Kiri

Un film documentaire pour le magazine Temps Présent, daté de 1972 et signé Marc Schindler.

LIVRE

Dans le ventre de Hara Kiri , Ed. De la Martinière

livre dans le ventre de Hara Kiri
livre dans le ventre de Hara Kiri ©

D'anniversaires en provocations, comités de rédaction et lancements, le duo surnommé «Lambau» brosse le portrait de ces trublions, présente ses propres créations délirantes parues dans Hara Kiri , et surtout fait (re)vivre cette presse très libre, aujourd'hui disparue.

  • Cabu, dans son bureau, en 2014
Cabu dans son bureau en 2014
Cabu dans son bureau en 2014 © A Baumann

On a l'impression que Cabu est né en ouvrant les bras et en faisant une grimace... Cabu c'est un formidable observateur, un type qui regarde avec sa main." Pacôme Thiellement

Roman-photo etPhotos parlantes

photomontage HK
photomontage HK ©

Le bas de gamme de l'intelligence, le pire de la littérature, le roman photo l'imprimait sur papier (Nous deux, Intimité. ..) , Hara Kiri s'est emparé avec délices du média pour mieux le détourner au profit de l'humour.

Photo montage HK
Photo montage HK ©

____

REGARDEZ VOIR AUSSI

Tignous, Ed. Du Chêne, à paraître en octobre 2015

Dessins choisis par Chloé Verlhac, son épouse, et commentés par Daniel Pennac, Professeur Rollin, Sophia Aram, Christiane Taubira, Siné, Patrick Pelloux, Jean-François Kahn, Pierre Laurent, Daniel Herrero, François Morel, Renaud, Christophe Alévêque, Patrice Bessac, Isabelle Autissier, Gilbert Thiel.

Tignous livre
Tignous livre ©

Drôles, provocants et tendres, les dessins de Tignous ont accompagné l’actualité des années durant dans Charlie Hebdo, Marianne et bien d’autres publications. D’un trait de feutre, du noir à la couleur, Tignous faisait comprendre en un coup d’oeil les idées que les mots peinent parfois à trouver.Cette première anthologie raconte en plus de 200 dessins ses combats, ses valeurs, ses passions, son talent et son humanité, tandis que ses proches et ses amis illustrent de leurs mots l’homme qu’il était.

Tignous , diplômé de l’école Boulle, était caricaturiste, dessinateur de presse et illustrateur de bandes dessinées. Il collaborait principalement à Charlie Hebdo et Marianne. Il est également l’auteur de bandes dessinées remarquées commeLe Procès Colonna. Il est décédé le 7 janvier 2015 lors de l’attentat de Charlie Hebdo avec d’autres dessinateurs du journal.

Jours de Libération, Mathieu Lindon, POL

Jours de libération
Jours de libération ©

Mathieu Lindon raconte la vie du journal Libération.

Les liens

Regardez Voir sur Facebook

L'oeil de la photographie

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.