Séries télé, littérature, films… Mais connaissez-vous la photographie nordique ? Direction la Normandie avec une exposition itinérante.

Rune Guneriussen, Protest art on separation, 2014.
Rune Guneriussen, Protest art on separation, 2014. © Courtesy Mélanie Rio Fluency.

Son principe : permettre de découvrir successivement cinq pays nordiques, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède, et enfin le Danemark, dans cinq lieux d’expositions.

Pentti Sammallahti, Solovki, mer Blanche, Russie, 1992.
Pentti Sammallahti, Solovki, mer Blanche, Russie, 1992. / Courtesy Galerie Camera Obscura, Paris.

La première se déroule jusqu’au 10 juin à Jumièges dans l'Abbaye où sont réuni un ensemble d’œuvres sur les paysages de Finlande de quatre maîtres de la photographies contemporaines : Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen et Pentti Sammallahti, issus d’une même génération, pour un dialogue autour des grands et froids espaces. 

Les suivantes seront visibles au musée des Beaux-Arts de Rouen, au centre d'art contemporain de la Matmut de Saint-Pierre de Varengeville, en plein air, sur les quais de Duclair, et au Muma, musée d'art moderne André Malraux du Havre.

Trine Søndergaard, Guldnakke #4, 2012.
Trine Søndergaard, Guldnakke #4, 2012. / Courtesy Martin Asbaek Gallery, Copenhague, MuMa, Le Havre.

Gabriel Bauret, commissaire général de l'exposition "Lumières nordiques" raconte au micro de Brigitte Patient l'esprit de cet événement culturel unique en Normandie.

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.