La liste des photographes exposés est longue. Autant de regards pour cette édition des Promenades Photographiques de Vendôme, vingt-quatre expositions sur tout le territoire vendômois pour lesquelles nous ralentirons le pas pour se lier à la ligne du festival : un éloge de la lenteur.

.
. © Promenades photographiques de Vendôme

Payram, Barbara Wolff, Franco Fontana, Anny Duperey, Lucien Legras, Patricia Legras, Dietrich Oltmanns, Stéphane Mahé, Thomas Gosset, Thierry Arensma, Gérardo Custance, Florence Joubert, Michel Dieudonné, Margot Senlis, Melody Garreau, Patrick Wack, Mathieu Chazal, Dans l'oeil de Xavier Barral, Sarah Moon avec un film, Mat Jacob, Marc Melki.

Le degré de la vitesse est directement proportionnel à l’intensité de l’oubli. De cette équation on peut déduire divers corollaires…: notre époque s’adonne au démon de la vitesse et c’est pour cette raison qu’elle s’oublie facilement elle même. Or je préfère inverser cette affirmation et dire : notre époque est obsédée par le désir d’oubli et c’est afin de combler ce désir qu’elle s’adonne au démon de la vitesse ; elle accélère le pas parce qu’elle veut nous faire comprendre qu’elle ne souhaite plus qu’on se souvienne d’elle. 

- Milan Kundera

Brigitte Patient a rencontré Thierry Arensma pour son projet Hémopoiesis

En 1909, le dr George Roussel découvre une nouvelle molécule contre l’anémie en effectuant une seconde saignée sur des chevaux. Il exploite ce nouveau sérum et très vite un incroyable élevage de chevaux s’installe au pied de son laboratoire.

Triptyque
Triptyque / Thierry Arensma

A travers son projet Hémopoiesis, Thierry rappellent combien d’animaux ont été utilisé et ouvre une brèche onirique dans le réel et invite à quelques allers-retours spatio-temporels. Une exposition qui plonge dans l’histoire d’un lieu, d’une époque et d’une épopée.

Pour aller plus loin 

Les promenades photographiques de Vendôme sont ici.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.