Quand la ville d'Issy-les-Moulineaux passe une commande à Raymond Depardon, il s'empare de sa chambre et photographie les réalisations architecturales les plus innovantes. Une exposition à découvrir au cœur de la ville jusqu'au 30 juin 2019.

Raymond Depardon
Raymond Depardon © Ville d'Issy-les-Moulineaux

Paysages d'architecture : une promenade à Issy par Raymond Depardon se déroule jusqu'au 30 juin 2019. Une quarantaine de photos sont exposées au Musée Français de la carte à jouer, au cœur de la ville d'Issy-les-Moulineaux. 

C'est en quelque sorte la photographie de notre modernité. Les photos sont en grand format ce qui permet de s'approcher pour observer les détails, comme sur un tableau.

- Raymond Depardon

C'est une commande passée au photographe dans le cadre de la manifestation culturelle Métamorphoses ; Issy se (ré)invente qui met en valeur l'évolution urbaine et l'innovation architecturale de la ville au XXIe siècle.

L'exposition ? C'est un vagabondage.... dans le bon sens du terme ! Une carte blanche, un point de vue... Un vrai point de vue car avec mon appareil dur trépied, je photographie un moment, je ne mitraille pas.

- Raymond Depardon

Autrement dit, vous verrez les plus importantes réalisations urbaines signées par de grands architectes contemporains : Christian de Portzanparc, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Marc Landowsky, Eric Daniel-Lacombe, Jean-Paul Viguier, Françoise Raynaud, Sonia Cortese. 

Vous n'oublierez pas la banlieue industrielle photographiée par Robert Doisneau au début du XXe siècle. Dans les photos de Raymond Depardon, pas d'âme qui vivent, les voitures sont sagement garées au pied des immeubles, les couleurs vivent mettent en valeur les matériaux des constructions, les reflets sur les parois de verre...

Ce qui est flagrant, à la différence de beaucoup d'autres villes de la première couronne parisienne, c'est qu'il y a ici une recherche forte de l'architecture moderne, avec des grands noms, tout en respectant une mixité indispensable entre logements, bureau x et commerces. L'architecture nous permet de se confronter avec notre temps, d'une manière à la fois contemporaine et terre. 

- Raymond Depardon

Un mot sur le Musée français de la Carte à Jouer : il est unique en France et l'un des sept musées dans le monde consacré à ce thème. Il est composé de deux thématiques : la Galerie des cartes à jouer et la Galerie d'Histoire de la Ville. 

Entrée du Vaisseau par Jean Nouvel
Entrée du Vaisseau par Jean Nouvel / Raymond Depardon
Siège Yves Rocher par Jean-Paul Viguier
Siège Yves Rocher par Jean-Paul Viguier / Raymond Depardon
Maison Chocolat par Eric Daniel-Lacombe
Maison Chocolat par Eric Daniel-Lacombe / Raymond Depardon

Pour aller plus loin 

L'exposition se déroule au Musée français de la carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux jusqu'au 30 juin 2019.

Le catalogue de l'exposition est édité chez Xavier Barral, disponible sur les lieux et chez l'éditeur.

Les invités
Programmation musicale
  • VAUDOU GAME

    PAS LA PEINE

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.