Il y a une longue tradition de la photographie dans l’univers psychiatrique, mais elle s’est intéressée aux moments de crise, produisant des clichés qui déshumanisent le sujet...

Jean-Robert Dantou utilise la matière photographique comme un champ expérimental pour questionner les représentations de la folie. Plutôt que de saisir une image sur le vif, il opte pour la mise en scène et associe les sujets photographiés à sa démarche réflexive.

Contourner les stigmates et sortir du spectaculaire, travailler à la représentation de la souffrance psychique avec des patients, des proches, des soignants, faire naître des images qui font sens à leur yeux...

Jean-Robert Dantou

Jean-Robert Dantou
Jean-Robert Dantou © / Stéphane Ronxin

Eléments de parcours

Né en 1980, Jean-Robert Dantou explore depuis une dizaine d’années les liens entre photographie et sciences sociales et s'est formé à l’école Louis Lumière ainsi qu' à l’EHESS. Photographe membre de l'Agence Vu', il travaille notamment sur des problématiques liées à la mémoire, à la santé mentale et aux migrations. Au cours des dernières années, il s’est consacré à différents travaux aux Etats-Unis, en Allemagne, en Asie, en France et au Chili. Il a en parallèle animé des ateliers visuels et sonores auprès de primo arrivants du Collège Jean Renoir de Bondy. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses expositions et à la publication de plusieurs ouvrages, sur la Chine contemporaine ("Ombres Chinoises", ed. Atlantica 2004), le monde coopératif français ("Ceux qui aiment les lundis", ed. Le Chêne 2012) ou encore les petites et moyennes entreprises ("Mon entreprise prend la pose", ed. Democratic Books 2010). Il partage aujourd’hui son temps entre des commandes institutionnelles (Région Ile de France, Ministère de l’éducation nationale, Agence du Service Civique) et des résidences artistiques (DRAC, ARS, EHESP). En résidence depuis 2012 à l’Ecole normale supérieure, il travaille au sein d’une équipe de recherche interdisciplinaire en sciences sociales.

  • Jean-Robert Dantou et Brigitte Patient en studio
Jean-Robert Dantou et Brigitte Patient
Jean-Robert Dantou et Brigitte Patient © / Stéphane Ronxin
photos choisies bandeau
photos choisies bandeau ©

"Les murs ne parlent pas " : Une trilogie photographique dans le champ de la psychiatrie.

Jean-Robert Dantou. La brosse à dents d'Agathe - Série Objets sous contrainte1

  • Cette série est composée de diptyques présentés comme des fenêtres ouvertes sur le quotidien de ceux que l'on décrit comme fous.

Ces objets sont des portes d'entrée sur la vie des sujets.

Objets sous contrainte1
Objets sous contrainte1 © Agence Vu / Jean-Robert Dantou

Cette brosse à dents tordue, objet d’un quotidien qui se fissure, est un déclencheur : c’est en la voyant qu’Agathe décide de convaincre son mari d’aller avec elle aux urgences psychiatriques. C’est en la découvrant que je décide de suivre cette piste d’objets que j’appellerai plus tard des "objets seuils", objets de frottement, qui grincent et parlent de basculement, de prises de conscience et de décisions à prendre.

Jean-Robert Dantou. Portrait anonyme - Série Psychadascalies

  • Une réflexion sur les apparences supposées de la folie à travers une série de portraits dans lesquels sont représentés, sans les distinguer, patients et soignants d’un foyer psychiatrique. Il nous interroge ainsi sur nos propres représentations de la folie.
Psychadascalia
Psychadascalia © Agence Vu / Jean-Robert Dantou

Jean-Robert Dantou. Emmanuel - Série Hôpital Bellevue

  • Mêlant écriture et photographie, ce dernier volet est un essaI qui pose deux questions traversant l’ensemble du projet : où se trouve le point d’équilibre entre la protection des personnes et leur droit à l’image ? Comment le dispositif photographique peut-il contribuer à redonner du sens, là-même où le sens est supposé avoir disparu ?
Emmanuel - Série Hôpital Bellevue
Emmanuel - Série Hôpital Bellevue © Agence Vu / Jean-Robert Dantou
Hôpital Bellevue
Hôpital Bellevue © Agence Vu / Jean-Robert Dantou

Jean-Robert Dantou et Florence Weber

"Les murs ne parlent pas"

A M érignac (France)

du 16 avril au 30 juin 2016.

Affiche Murs
Affiche Murs ©

Dans la Vieille Église Saint Vincent

Rue de la Vieille Église

33700 Merignac

"Les murs ne parlent pas " est le résultat d’un dialogue de trois années entre le photographe Jean-Robert Dantou et une équipe de recherche interdisciplinaire en sciences sociales coordonnée par l’anthropologue Florence Weber.

Réunie depuis 2011 au sein de la Chaire "Handicap psychique et décision pour autrui", l’équipe tente de comprendre à quelles conditions le point de vue d’une personne, décrite comme souffrant de troubles psychiques, peut être pris en compte dans une décision la concernant.

A New-York (Etats-Unis)

du 1er avril au 29 avril 2016

Affiche Dantou
Affiche Dantou ©

La Maison Française New York University 16 Washington Mews New York, NY 10003

bandeau LIVRES DEF
bandeau LIVRES DEF ©
Livre Les murs ne parlent pas
Livre Les murs ne parlent pas ©

Jean-Robert Dantou

Les murs ne parlent pas

Editions Kehrer

Textes : Jean-Robert Dantou, Florence Weber, Christian Caujolle

L’ouvrage "Les murs ne parlent pas" questionne à la fois nos propres représentations de la folie et les limites de la représentation photographique dans le champ de la santé mentale. Comment décrire le quotidien de ceux que l’on décrit comme fous ? Quels sont les signes présupposés de la folie et comment le portrait photographique peut-il les rejouer ou déjouer ? Qu’est-ce qui est considéré comme photographiable et non-photographiable dans un service de psychiatrie ? Comment travailler avec des patients, des proches, des soignants, et réaliser des images qui à leurs yeux font sens ?

Signature autour du livre au Bal aujourd'hui jeudi 21 avril 2016 à 19 heures.

Les liens

L'agence Vu'

La France VUE D'ICI La France VUE D’ICI est un projet lancé par le journal Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières ; un projet participatif qui associera reporters photographes, journalistes, lecteurs et internautes. Il s’appuiera sur un financement collaboratif via KissKissBankBank.

L'oeil de la photographie

Regardez Voir sur Facebook

Le Bal

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.