La revue 6Mois "Villes folles" est parue le 15 mars 2018. Entre autres une bataille autour du territoire de Bure (Meuse) par Fabrice Caterini et Mathieu Palain, quand les champions de jeux vidéos sont chouchoutés par Adrien Vautier et une plongée dans le monde de la domesticité philippine à Paris par Thomas Morel-Fort.

Tita, nourrice, se repose en surveillant le bébé de la famille. Le petit ne fait pas ses nuits, elle dort avec lui dans le couloir. C’est le jardinier qui lui donnera son matelas. Les Lybiens lui ont confisqué son passeport.
Tita, nourrice, se repose en surveillant le bébé de la famille. Le petit ne fait pas ses nuits, elle dort avec lui dans le couloir. C’est le jardinier qui lui donnera son matelas. Les Lybiens lui ont confisqué son passeport. © Thomas Morel-Fort

Aujourd’hui, Thomas Morel-Fort est venu nous expliquer comment ce reportage “Une vie à servir” dévoilé dans le portfolio de cette revue, est né. Le début de ce reportage, c’est un hasard, une rencontre dans le métro à Paris, avec une jeune femme qui a finalement accepté d’être photographié et qui a accepté de se livrer pour évoquer ce qu’elle vit, elle et d’autres venues à Paris pour travailler et donner de l’argent à leurs enfants restés aux Philippines. 

Chaque dimanche à 15 heures, une messe en tagalog, le principal dialecte de l’archipel, est célébrée dans une église du 16ème arrondissement.
Chaque dimanche à 15 heures, une messe en tagalog, le principal dialecte de l’archipel, est célébrée dans une église du 16ème arrondissement. / Thomas Morel-Fort

Que peut-on attendre d’un reporter, d’un photographe ? Qu’il s’intéresse simplement à son sujet ? Ou qu’il le vive ? C’est cette dernière option qu’a choisi Thomas Morel-Fort pour réaliser le reportage photographique sur les domestiques philippines employées dans de riches familles à Paris. Car Thomas Morel-Fort a choisi de se faire embaucher comme domestique, afin de vivre physiquement, psychiquement les difficultés du travail de ces femmes et de ces hommes, employés, mais aussi maltraités, usés et séquestrés.

►►► Revue 6Mois “Villes folles”, 15 mars 2018

►►► Découverte du programme des Rencontres d'Arles 2018 

L'émission est en partenariat avec Le magazine Fisheye.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.