"Un jour viendra où on nous placera une puce sous la peau et d'un clin d'œil, la photographie sera prise ! " Extrait du Discours d'entrée à l'Académie, 10 octobre 2007, Lucien Clergue.

Après mon séjour au Festival Images Singulières à Sète, j'ai gardé toute l’énergie du Sud pour accueillir un homme qui est le premier photographe élu à l’Académie des Beaux Arts en 2006, il en est d’ailleurs devenu le président début 2013 ; en 1970, il a été aussi bien sûr l'un des créateurs des Rencontres photographiques d'Arles, érigé depuis en centre mondial de la photographie ; et il est le photographe des "nus de la mer" (qui en 1956 rompait avec la pudibonderie du moment), les nus d’aujourd’hui mêlés à des chefs-d'œuvre de la peinture, de la Camargue, de Brasilia - qu'il photographie à 28 ans avec la complicité d’Oscar Niemeyer.

Il commence l'émission par une lecture d'un poème que Cocteau lui a écrit en 1956....

Le poème de Cocteau adressé à Lucien Clergue , Villefranche-sur-Mer, 1956 in Poèmes à Lucien Clergue recueillis dans "Les oeuvres poétiques complètes" de la Bibliothèque de La Pléiade.

Du phoque renversé sous l'écume des bagues

Perles et diamants (ils nous viennent des vagues)

Je vous orne Sémiramis

En vos jardins

Suspendus voyageur de pylô,e en pylône

Fûtes-vous (avouez) reine de Babylone

Ou bien morte sans chef en vos vertugadins ?

__

Vous riez vous criez vous avez tort de rire

Et raison de crier au fond de ces tunnels

D'où les oiseaux bavards comme la poêle à frire

S'échappent vers l'amour des ventres maternels.

__

Lucien Clergue en studio
Lucien Clergue en studio © Radio France

Photos choisies par Lucien Clergue

Avec Oscar Niemeyer et Arrabal  dans l'atelier de Niemeyer à Copacabana , Rio de Janeiro 2011.
Avec Oscar Niemeyer et Arrabal dans l'atelier de Niemeyer à Copacabana , Rio de Janeiro 2011. © Wilson Coelho , photo réalisée le 3 Mai 2011
Tracé curviligne des routes desservant le Congrès et les bâtiments ministériels, 1963
Tracé curviligne des routes desservant le Congrès et les bâtiments ministériels, 1963 © Lucien Clergue

AGENDA

Périphérique, Terre promise
Périphérique, Terre promise © Radio France
-**Un livre consacré au Périphérique** à l’occasion de ses 40 ans **_Périphérique, Terre promise_** : six photographes de Babel Photo s'associent à un géographe et un auteur de science-fiction pour nous faire rêver d'un périphérique en pleine métamorphose. Les 6 photographes ont voyagé le long du boulevard, ont défriché en image les espaces vierges, ont découvert de nouveaux terrains de jeux et de solitude. C’est un beau livre chez H’Artpon.
Derrière l'objectif de Pierre et Gilles
Derrière l'objectif de Pierre et Gilles © Radio France
-**Un livre des Editions Hoebecke est sorti _Derrière l’objectif de Pierre et Gilles_ .** C’est une collection intéressante, elle propose à un artiste de commenter son travail.
Magazine Photo 499, mai 2013
Magazine Photo 499, mai 2013 © Radio France
**-Le numéro très spécial Photo est sorti** , c’est un numéro « William Klein ». Entièrement conçu autour de sa vie : New-York, ses portraits, Paris, sa mode, Moscou, le sport, Rome, ses films et Tokyo. C’est un numéro vivant comme l’est William Klein à 85 ans…. ## Evénement(s) lié(s) [Exposition "Ecritures de lumière" de Lucien Clergue](/evenement-exposition-ecritures-de-lumiere-de-lucien-clergue) ## Les liens [Le site Exposare d'Anne Clergue](http://www.exposare.com/) Créé en 2012 par la commissaire indépendante Anne Clergue, Exposare (à prononcer Exposaaarre) vise à faciliter la circulation des expositions dans le monde entier, en mettant en relation les artistes, institutions, galeries ou commissaires proposant des expositions et les institutions prêtes à les accueillir, qu'il s'agisse d'un musée, une fondation, une galerie ou une université. Ouvert à toutes les expressions artistiques, et aux artistes émergents ou confirmés, le site constitue une réponse originale aux récentes transformations du monde de l'art. [Le Festival Photo Med](http://www.festivalphotomed.com/index.php/fr/) [Regardez Voir sur Facebook](https://www.facebook.com/RegardezVoirFranceInter)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.