Rencontre avec Jean-Luc Monterosso,fondateur et directeur de la Maison Européenne de la Photographie pendant 22 ans: des histoires et des souvenirs ponctués de courtes rencontres avec quatre femmes photographes.

Jean-Luc Monterosso
Jean-Luc Monterosso © AFP

Au programme de cette dernière émission estivale en compagnie de Jean-Luc Monterosso, au fil d'une balade dans la MEP : un hommage aux femmes photographes françaises.

Brigitte Patient a rencontré Orlan, Sabine Weiss, Christine Spengler et Françoise Huguier devant leurs portraits photographiques réalisés par Zhong Weixing durant l'exposition « Face à face », qui a eu lieu du 08.11.2017  au 07.01.2018 à la Maison Européenne de la Photographie (un hommage aux artistes occidentaux qui ont inspiré le photographe chinois). 

Orlan à la MEP
Orlan à la MEP © Radio France / Brigitte Patient

"Orlan étonne et détonne. Elle m'a toujours étonné. C'est pour moi une des plus grandes artistes d'aujourd'hui". (Jean-Luc Monterosso)

Le site d'Orlan 

Christine Spengler à la MEP
Christine Spengler à la MEP © Radio France / Brigitte Patient

"Christine a été une grande femme photo reporter, elle a été sur tous les fronts. " (Jean-Luc Monterosso)

"J’ai toujours fait des photographies différentes des autres parce que j’étais solitaire et courageuse.  J’ai toujours travaillé seule et dans le danger." (Christine Spengler). 

Le site de Christine Spengler 

Françoise Huguier à la MEP
Françoise Huguier à la MEP © Radio France / Brigitte Patient

"J'ai toujours du mal à me voir en photo." (Françoise Huguier)

Le site de Françoise Huguier 

Le site de Sabine Weiss 

"Sabine Weiss est une adorable femme. On a fêté ses 90 ans à la MEP il y a quelques années. Elle incarne la très belle tradition humaniste dans la photographie" (Jean-Luc Monterosso)

Le site de la Maison Européenne de la Photographie

Expositions

Sabine Weiss est exposée à Paris, au Centre Pompidou jusqu’au 15 octobre: « Sabine Weiss - Les villes, la rue, l’autre » 

Jean-Luc Monterosso sera commissaire de l'exposition "Carte blanche à JR", de novembre 2018 à février 2019 à la MEP

Livres

  • Le catalogue de l’exposition La photographie française existe… je l’ai rencontrée ainsi que _Face to face - Zhong Weixing  _sont publiés aux éditions Xavier Barral 
  • Mes années MEP - Chroniques 1997-2017 est édité par la MEP et Contrasto.
  • Quelques livres de  Christine Spengler:  

Autobiographie parue en 2006 aux éditions des femmes, Antoinette Fouque: Christine Spengler, Une femme dans la guerre : 1970-2005

Série indochinoise : hommage à Marguerite Duras, avec une préface de Fanny Ardant, a paru en 2017 aux éditions du Cherche-Midi 

L’Opéra du monde, a paru aux éditions du Cherche midi (2016)

Françoise Huguier, 100 photos pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières (2018) À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Reporters sans frontières (RSF) sort un nouvel album photos inédit, entièrement consacré aux femmes. Françoise Huguier, grande reporter, lumineuse portraitiste, aux univers multiples et au destin hors du commun, y révèle des clichés exceptionnels. La photographe nous ouvre ses archives, de la Sibérie aux défilés de mode, de ses portraits de femmes du monde entier au retour sur son enfance captive en Indochine.

Disques

  • Polo & Pan, "Arc en  ciel"
  • Charlotte Gainsbourg, " Sylvia says"
  • Philippe Katerine, "Mort à la poésie"
  • Loud, "56 K"
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.