Flore nous offre un voyage sensible sur les traces de l'enfance indochinoise de Duras. Arno Brignon, foule des chemins de campagne et saisit ses images à la chambre.

Flore
Flore © Adrian Claret-Pérez

FLORE

Eléments de parcours

Photographe franco-espagnole et fille du peintre Olga Gimeno, Flore est née dans le sud de la France en 1963. Elle commence la photographie en 1977 et, après des études à Toulouse, s'installe à Paris où elle vit et travaille.

Parmi ses œuvres remarquables notons la "Carte Blanche" de la Ville de Paris pour la création d'une série artistique sur le Petit Palais, Musée des Beaux Arts de Paris et son projet photographique sur le camp de concentration de Rivesaltes.

Si je n'étais pas toujours en recherche, j'aurais l'impression de me plagier.

Flore est familière des commandes sur les travaux de grande envergure qu’elle mène de front avec sa recherche personnelle.

Depuis 2008 elle voyage autour de la Méditerranée pour sa série "Une femme française en Orient" et, en parallèle de son activité artistique, dirige un cours de photographie argentique à Paris, au sein du collectif L'Oeil de l'Esprit. Son dernier ouvrage "Lointains souvenirs"" paru aux éditions Contrejour nous embarque pour un voyage photosensible et poétique autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras.

Il n'y a aucune recherche d'exotisme en moi, plutôt un besoin de reconstituer une sorte d'album de famille.

Dominique Gaessler, éditeur et critique à propos de FLore : "Flore, vire, voile, , tanne, détrempe, cire, pastellise, re-cire jusqu'à ce que l'image se meuve en expression dramatique...ses images ont une esthétique semblable à celle de l'expressionnisme cinématographique de l'entre-deux guerres"

PHOTOS CHOISIES

série "Loin de l'espoir"
série "Loin de l'espoir" / Flore
Série Lointains souvenirs courtesy galerie Sit Down
Série Lointains souvenirs courtesy galerie Sit Down / Flore
Série Lointains souvenirs courtesy galerie Sit Down
Série Lointains souvenirs courtesy galerie Sit Down / Flore

Arno Brignon

Arno Brignon
Arno Brignon / Martin Colombet

Je travaille avec l’idée d’un territoire légendaire. Je vis une fausse histoire vraie, d’où le titre de ma série… Arno Brignon

Eléments de parcours

Né à Paris en 1976, Arno Brignon décide de vivre à Toulouse dans les années 2000, pour y exercer son métier d'éducateur spécialisé. C'est à la naissance de sa fille en 2009 qu'il ose une reconversion, ou plutôt assume sa vocation pour la photographie. Autodidacte dans un premier temps, il suit en 2009/2010 une année de spécialisation à l'ETPA Toulouse . Il travaille aujourd'hui en commande pour la presse régionale et nationale, en résidence ou en production pour développer ses projets personnels, qui sont publiés (Réponse photo, Le Monde, L'Humanité...), exposés (BNF Paris, Festival Manifesto, …) et primés (Aide à la création CNAP, Bourse du talent, prix du documentaire au festival du scoop d'Angers...). Il anime également des ateliers photo à l'Espace St Cyprien de Toulouse. Arno Brignon est membre de Signatures, maison de photographes depuis 2013.

Qu'il travaille en noir et blanc ou en couleurs, Arno Brignon s'attache avant tout à restituer des ambiances. C'est une photographie qui s'articule entre volonté documentaire et la nécessité d'une subjectivité assumée, vibrante et généreuse. Christian Caujolle

PHOTO CHOISIE

Paulo
Paulo / Arno Brignon, Agence Signature

LIVRES

Lointains souvenirs : Né d’un lent voyage qui l’a menée de Saïgon à Sadec, des rives du Mékong aux rizières du sud de la Cochinchine, ce livre de la photographe FLORE est une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. On ne pouvait trouver meilleure « interprète » aux mythologies de l’écrivaine car l’artiste photographe puise dans sa propre histoire familiale sa connaissance intime des lieux et des écrits.De courts extraits de textes de Marguerite Duras forment un contrepoint aux photographies en noir et blanc teintées de FLORE, enrichi d’une préface de Laure Adler, historienne et écrivaine, spécialiste de Duras.

EXPO

Événement

  • Le Château d’eau (Lieu dédié à la photo à Toulouse) propose "Parole d'artiste, Arno Brignon" une présentation de « Based on a true Story » mêlant projection, lecture et musique, le 14 Décembre à 19h30

A VOIR

Un documentaire de Adrian Claret-Pérez sur le travail de la photographe FLORE en Egypte

La programmation musicale

  • Mesparrow - Les écrans (Yoatanka/Pias, 2016)
  • Her - Five minutes (Barclay, 2016)
  • Nitin Sawhney / Reena Bhardwaj / Jayanta Bose - Koyal (Songbird) (V2 Music, 2005)
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.