Patrice Loubon est galeriste, commissaire d'expositions et grand amoureux du Chili, Léonora Vicuna est une photographe chilienne qui travaille sur l'identité la mémoire et l'effacement.

Ensemble ils évoquent le rôle essentiel de la photographie dans un pays marqué par la brutalité de la dictature.

  • Alejandro Hoppe, Tribunal militaire, Santiago, 1987
Alejandro Hoppe, Tribunal militaire, Santiago
Alejandro Hoppe, Tribunal militaire, Santiago © Alejandro Hoppe, Tribunal militaire, Santiago 1987Alejandro Hoppe, Tribunal militaire, Santiago

.

Patrice Loubon

Eléments de Parcours

Né en août 1965 à Nîmes dans une famille aux origines ouvrières, communiste et anarchiste, Patrice Loubon baigne depuis son enfance dans une ambiance militante aux accents révolutionnaires. La mort de Salvador Allende, les soirées de solidarité pour les enfants du Chili font partie de ses premières émotions. Ma mère voulait être journaliste et passer sa vie à voyager, elle est devenue psychiatre, mon père a produit toute sa vie films et photographies. A mon tour, je choisis de devenir photographe et journaliste. Il se rend pour la 1re fois à Santiago du Chili en 1997, où il poursuit sa recherche photographique sur l'urbanité.

C’est au cours de mon second voyage à Santiago en 2003, qu’il rencontre celle qui va devenir l’amour de sa vie , la peintre Daniela Montecinos. Professionnellement, son activité est en plein développement depuis ces années-là. Il partage son temps entre l’enseignement en photographie et en analyse de l'image et ses activités dédiées à la promotion de la photographie contemporaine, en particulier latino-américaine, par le biais de la Galerie NEGPOS (à Nîmes) dont il est le directeur.

Il est l’auteur avec Marie Vanhamme du livre : Arts en Friches (Ed. Alternatives, Paris, 2001).

Il expose régulièrement en France et à l’étranger depuis 20 ans. Son travail artistique se retrouve dans les collections du Musée d'Art Contemporain de Nîmes, Carré d'Art, de la Casa de las Americas à La Havane et dans des collections privées en France, en Argentine, au Chili, au Maroc, en Suisse et à Cuba.

Leonora Vicuña

Eléments de parcours

Née en 1952 à Santiago, Chili, Leonora Vicuña étudie les sciences sociales à l’université de la Sorbonne à Paris au début des années 1970, puis s’inscrit en 1978 à la Escuela Foto-Arte de Santiago de Chile pour apprendre la photographie. Pendant la dictature chilienne (1973-1999) Leonora Vicuña effectue plusieurs séjours en France et développe une pratique de la photographie qui s’inspire de la culture populaire urbaine, immortalisant des scènes de la vie nocturne à Santiago et des rues de Paris.

Pendant son séjour en France, elle travaille à la fois comme photographe indépendante et assistante monteuse sur des longs métrages et des films d’animation, dont le film d’Alejandro Jodorowsky The Rainbow Thief en 1990.

Très engagée dans le développement de la culture artistique au Chili, elle est à l’origine des Rencontres de jeunes artistes organisées par la Corporación Cultural de Las Condes qui se tiennent à Santiago entre 1979 et 1981, dans un pays alors muselé. Elle est également l’une des Exposées et publiées depuis 1980, ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grande Bretagne et au Chili. Installé définitivement au Chili depuis 2001, Leonora Vicuña continue sa recherche artistique et enseigne la photographie dans différentes universités du pays.

  • © Leonora Vicuña ,Rewue personal , de la série Domus Aural, Chile, 2008. Courtesy Galerie NegPos
© Leonora Vicuña, Rewue personal, de la série Domus Aural, Chile, 2008
© Leonora Vicuña, Rewue personal, de la série Domus Aural, Chile, 2008 ©

.

bandeau RV PHOTOS CHOISIES
bandeau RV PHOTOS CHOISIES ©
. - **Zaida Gonzales** « las come wawas » qui signifie les "mange-bébés", cette scène sarcastique a une référence historique, on prêtait aux milices Pro-Pinochet des pratiques cannibales, notamment vis-à-vis des bébés... . - **Alejandro Hoppe** , c'est une photo prise dans le quartier de la Victoria, un quartier où historiquement les gens ont fait front contre le régime de PINOCHET
Alejandro Hoppe
Alejandro Hoppe © Alejandro Hoppe
. - **Leonora VICUNA** « _Porque arrancaste mi imagen ? » : Pourquoi as-tu arraché mon image?_
porque arrancaste mi imagen Leonora Vicuna
porque arrancaste mi imagen Leonora Vicuna © / leonora vicuna
> ### _En feuilletant un album de famille j’ai découvert cette image avec un visage arraché qui m’a beaucoup frappée… (il s’agit de cartons du XIX), peut-être parce qu’on peut y lire la métaphore des disparitions qui ont frappé le Chili (environ 4000 disparus sous la dictature)._ . - **Claudio Perez** est l'auteur de certaines images parmi les plus emblématiques de la lutte contre la dictature dans les années 80. _ _
claudio Perez
claudio Perez © / claudio perez
> _**Ce travail sur l’altération de l’œuvre est comme une deuxième disparition.**_ - **_La tristesse_ , Léonora VICUNA** > ### _Je me bats avec la photo pour que la culture Mapuche ne disparaisse pas_ . .
La tristesse Photo prise chez les Mapuche L vicuna
La tristesse Photo prise chez les Mapuche L vicuna © L Vicuna
> _**Pour ce travail auprès des Mapuche, une population dont la mémoire et la culture est fragilisée, j'ai demandé aux personnes rencontrées comment elles voulaient être photographiées... cette femme, prénommée Heloïse, a choisi cette pose qui reflète son histoire un peu triste… L. VICUNA**_ __
bandeau  RV EXPO
bandeau RV EXPO ©
_._ ### [_Face cachées_ ](http://www.mal217.org/) ### **Maison de l'Amérique latine** **217, BD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS**
affiche face cachée Chili
affiche face cachée Chili ©
**Photographie chilienne 1980-2015** **12 fevr- 30 avril 2016** L'exposition réunit trois générations de photographes chiliens, représentées par **Zaida González** , **Alejandro Hoppe** , **Alvaro** **Hoppe,** **Luis Navarro** , **Claudio Pérez** et **Leonora Vicuña** . **Dans une terre à la géographie tourmentée, et où le trauma de l’histoire récente reste palpable, les travaux de ces photographes possèdent une valeur artistique expressive et originale. Si l’œil de certains s’est forgé sous la dictature, dans la rue, au cœur de combats qui s’y sont déroulés, le regard des autres reflète un intérêt marqué pour les franges marginales de la société chilienne. Il se dégage de l’ensemble une vision poétique particulière, parfois insolite, née dans la transition d’un siècle à l’autre, du XXème au XXIème.** .
bandeau livre fanny
bandeau livre fanny ©
. ### [_Faces cachées, Photographie chilienne 1980-2015,_ Ed. Negpos__ ](http://facescachees.fr/boutique/)
face cahées le livre
face cahées le livre ©
_._ ### [_La ciudad de los fotografos, **Un film de Sebastian Moreno** DVD_ ](http://facescachees.fr/boutique/)
la ciudad de los fotografos
la ciudad de los fotografos ©
_._
bandeau RV aussi def
bandeau RV aussi def ©
_._ ### _[Paris Photo Los Angeles ne sera plus...]( http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/02/15/03015-20160215ARTFIG00286-paris-photo-los-angeles-la-fin-du-reve-hollywoodien.php)_ ### [Marie-Laure de Decker perd en appel contre Gamma-Rapho](http://www.a-l-oeil.info/blog/2016/02/21/marie-laure-de-decker-perd-en-appel-contre-gamma-rapho/) ### [Le 1er prix World Press photo 2016 a été attribué à Warren Richardson](http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2016)
Le 1ER prix  World Press photo 2016 a été attribué à Warren Richardson
Le 1ER prix World Press photo 2016 a été attribué à Warren Richardson ©
> **_Rêver d’un autre monde, passer la frontière et découvrir un fil de fer barbelé..._** __ ### _[Rêver d'un autre monde, Représentation du migrant dans l'art contemporain, ](http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/expositions/expositionstemporai)_ [Exposition à Lyon](http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/expositions/expositions_temporai)_[, au Centre d'Histoire, de la Résistance et de la Déportation](http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/expositions/expositionstemporai)_ ### [_Le mur et la peur d_ e Gael Turine jusqu’au 15 avril](https://bu.univ-lehavre.fr/actualites/agenda/article/le-mur-et-la-peur)_[, ](https://bu.univ-lehavre.fr/actualites/agenda/article/le-mur-et-la-peur)_ [Bibliothèque universitaire du Havre](https://bu.univ-lehavre.fr/actualites/agenda/article/le-mur-et-la-peur)__ Représentations du migrant dans l'art contemporain__ ## Les liens [Regardez Voir sur Facebook](https://www.facebook.com/RegardezVoirFranceInter) [L'oeil de la photographie](http://www.loeildelaphotographie.com/)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.