« Quand on est plusieurs à raconter l’histoire, il y a plusieurs histoires. ... j'aimerais vous faire connaître Gilles, que j'ai connu à treize ans et demi, son indépendance d'esprit, son intelligence - c'est la première chose qui m'ait fascinée - sa curiosité, son engagemetn, sa culture politique et artistqiue, son intégrité, sa force, ses silences... Gillse qui a disparu le 5 avril 1970 au Cambodge, sur la route n°1 qui relie Phnom Penh à Saigon» __
Extrait du Livre de Marianne Caron-Montely : Gilles Caron Scrap Book aux éditions Lienart.
Pour parler des photographies de Gilles Caron, j’ai invité Michel Poivert, commissaire de l’exposition « Gilles Caron. Le conflit Intérieur » au Jeu de Paume / Château de Tours et Guillaume Herbaut, photojournaliste d’aujourd’hui qui est exposé au Festival La Gacilly.
Agenda
-
Exposition « Gilles Caron. Le conflit intérieur », du 21 juin au 02 novembre 2014 au Jeu de Paume hors les murs à Tours
-
Les rencontres d'Arles , dernière édition de son directeur Francois Hebel du 7 juillet au 21 septembre !
-
Promenades photographiques de Vendôme jusqu'au 21 septembre 2014, 10ème édition. Parmi les photographes exposés John Batho et 10 femmes photographes qui sont mises en avant dans le Manège Rochambeau.
-
En Normandie, exposition La Tentation du Paysage de Jean Gaumy à l'abbaye de Jumièges jusqu'au 21 septembre 2014 et « la fabrique de l’image » qui s’intéresse au mécanisme de création de l’image.
-
A Paris, Emmet Gowin à la Fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu'au 27 juillet 2014, à ne pas rater!

-
36ème Estivales Photographiques du Trégor, jusqu'au 4 octobre 2014 sur le thèmeL’Amérique au coeur: 5 expositions, des photographes français et leurs regards sur les Etats Unis. Jérôme Brézillon Jean Christophe Bechet par exemple...
-
Festival photo de La gacilly en ce moment jusqu’au 30 septembre, avec l'exposition de Guillaume Herbaut à la Galerie de la Prairie.
-
A La Maison Européenne de la photographie de Paris, 2 expositions: "Mine de rien" de Marie-Paule Nègre et Françoise Huguier "Pince-moi, je rêve", une rétrospective de son travail. Pour Marie Paule Negre, vous avez aussi un très beau livre aux éditions Terre Bleue, avec des textes de Magali Jauffret.

A emporter dans sa valise...
-
La revue cinq26, revue sous forme de DVD
-
Le nouveau numéro de Camera (pour une rencontre avec Nan Goldin, une autre avec Emmet Gowin)
-
Polka avec un superbe portfolio de Françoise Huguier, et entre autres un article de Christan Caujolle qui parle du photographe Henri Huet, photographe d’une seule guerre, celle du vietnam. Un photopoche lui rend hommage, et Caujolle dit pourquoi ce n’est que justice.
-
Le numéro de juillet de Réponses Photo avec 40 pages indispensables sur les portraits en noir et blanc. Et une rencontre avec un professionnel du portrait Patrick Swirc. Il sera d’ailleurs exposé à Arles ; à l’abbaye de Montmajour et à la chapelle St Jean du Moustier.
