"Images à la sauvette" c'est le titre d'un livre culte illustré par Matisse et d'une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Agnès Sire, commissaire nous raconte.

Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture  du livre
Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture du livre © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Agnès Sire

Agnès Sire
Agnès Sire © Aucun(e)

Eléments de parcours

Agnès Sire dirige la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris depuis sa création en 2003. Après des études de philosophie à la Sorbonne, elle travaille pendant plus de vingt ans au sein de Magnum Photos comme directrice artistique, où elle est commissaire et auteur de nombreux projets.

À la Fondation HCB, elle a en charge de la direction générale ainsi que le commissariat des expositions et des catalogues, comme « Documentary and Anti-Graphic Photographs », « Le Scrapbook d'Henri Cartier-Bresson », « Saul Leiter », « Henri Cartier-Bresson / Walker Evans, Photographier l’Amérique », « William Eggleston - From BW to color » et plus récemment « Louis Faurer ». Elle a par ailleurs fait un travail de fonds sur l’œuvre du photographe Chilien, Sergio Larrain, qui a fait l’objet d’une importante monographie et d’une exposition inaugurée aux rencontres d’Arles 2013. Elle est la commissaire de l'Exposition Images à la sauvette présentée jusqu'au 23 avril 2017.

Si on veut on a rien, il ne faut pas vouloir, il faut être disponible, réceptif. H. Cartier-Bresson

Photos choisies

  • Prostituées, Calle Cuauhtemoctzin, Mexico, Mexique, 1934, Henri Cartier-Bresson

Agnès Sire :

Henri Cartier-Bresson s'installera un an au Mexique, dans le quartier des prostituées. Le jour on entendait les menuisiers fabriquer des cercueils et la nuit, la rue était le terrain de jeu des prostituées... un résumé du Mexique, disait-il.

Images à la Sauvette (Verve, 1952),  Prostituées, Calle Cuauhtemoctzin, Mexico, Mexique, 1934
Images à la Sauvette (Verve, 1952), Prostituées, Calle Cuauhtemoctzin, Mexico, Mexique, 1934 © Aucun(e)

Henri Cartier-Bresson (archive inédite diffusée dans l'exposition Images à la sauvette) :

Le métier de photographe, on est entre pickpocket et funambule.

  • Le Couronnement du Roi George VI, Trafalgar Square, Londres, Angleterre, 12 mai 1937 Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), Couronnement du Roi George VI, Trafalgar Square, Londres, Angleterre, 12 mai 1937
Images à la Sauvette (Verve, 1952), Couronnement du Roi George VI, Trafalgar Square, Londres, Angleterre, 12 mai 1937 © Aucun(e)

Henri Cartier-Bresson :

Le moment décisif, c'est le moment où je décide de prendre la photo.

  • Les derniers jours de Kuomintang, Shanghai, Chine, décembre 1948 - janvier 1949 - Henri Cartier-Bresson

Agnès Sire :

Cette photographie culte d'une foule qui se presse devant une banque alors que Mao arrive au pouvoir a été prise par Henri Cartier-Bresson à l'époque où il travaillait comme photo-reporter en Asie.

 Images à la Sauvette (Verve, 1952),  Les derniers jours du Kuomintang, Shanghai, Chine, décembre 1948 - janvier 1949
Images à la Sauvette (Verve, 1952), Les derniers jours du Kuomintang, Shanghai, Chine, décembre 1948 - janvier 1949 © Aucun(e)

Exposition

Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvettedu 11 janvier au 23 avril 2017
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, Impasse Lebouis, 75014 Paris

La Fondation consacre une exposition au célèbre ouvrage de Cartier-Bresson, Images à la Sauvette. Dès sa parution en 1952, Images à la Sauvette eut un succès retentissant dans le monde des arts, considérée comme une « bible pour les photographes » selon les mots de Robert Capa. Sa maquette épurée, la qualité de l’héliogravure et la force des images font de ce livre d’artiste une œuvre novatrice pour l’époque. L’ouvrage révèle la dualité inhérente à l’œuvre de Cartier-Bresson entre interprétation intime et observation documentaire.

Livre

Images à la sauvette Henri Cartier-Bresson, 1952, Magnum Photos, Dessin de Henri Matisse
Images à la sauvette Henri Cartier-Bresson, 1952, Magnum Photos, Dessin de Henri Matisse © Aucun(e)

Henri Cartier-Bresson :

Les magazines finissent par faire des cornets à frites. Les livres demeurent.

Regardez voir aussi

Programmation musicale

  • Julien DORE: Sublime and silence, 2017

Cette émission est en partenariat avec l'excellent magazine de la photographie Fisheye.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.