Dans sa version estivale "Regardez voir" vous invite à regarder les photos de Walker Evans en compagnie de Clément Chéroux et à découvrir la jeune photographe Mélanie Wenger.

Allie Mae Burroughs
Allie Mae Burroughs © Walker Evans

Clément Chéroux

L'exposition Walker Evans dont Clément Chéroux est le commissaire est actuellement présentée au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 14 août 2017. Elle suivra ensuite au Moma de San Francisco du 30 septembre 2017 au 4 février 2018.

Clément Chéroux est également le commissaire de Magnum Manifesto, l'exposition qui célèbre les 70 ans de l'agence Magnum à l'ICP à New York, jusqu'au 3 septembre. Il signe le livre du même nom édité par Actes Sud.

Plus de détail sur le sujet, ainsi que les images commentées ici.

Mélanie Wenger

Eléments de parcours

Née en 1987, la photographe documentaire Mélanie Wenger vit et travaille à Bruxelles. Diplômée de Lettres et d'un Master en journalisme, elle a choisi de raconter des histoires d'Hommes, de héros de l'ordinaire, de révéler leur profondeur au travers de l'immédiateté permanente de la photographie. En 2011, elle commence à travailler sur la série “Wasted Young Libya” qui lui prendra trois ans. Entre 2014 et 2016, elle travaille sur les migrations entre la Libye, Malte et la Belgique et le braconnage en Afrique. En parallèle, depuis 2014, elle développe une série documentaire au long cours dans l'intimité d'une personne âgée isolée en Bretagne : « Marie-Claude, la dame aux poupées".

Mélanie Wenger est représentée par l'agence Cosmos.

Mon plus grand plaisir en photographiant c'est la liberté... Je me sens libre, j'ai l'impression que tout est possible.

Mélanie Wenger
Mélanie Wenger © Radio France / Anne Audigier

Photos choisies

Je tombe sur Marie-Claude en rentrant de Libye, au bout d'un chemin sans issue dans un lieu-dit perdu breton en avril 2014. « Tu viens voir mes poupées ? » me lance-t-elle, en m'indiquant mon chemin. Dans sa maison de bric et de broc, je découvre un monde que je ne quitterai plus.

Marie-Claude et sa poupée
Marie-Claude et sa poupée / Mélanie Wenger
  • Les mains de Marie-Claude, vieille dame de 75 ans, ancienne bûcheronne, pêcheuse et couturière, oubliée par la société pendant cinquante ans.
Les mains de Marie-Claude
Les mains de Marie-Claude / Mélanie Wenger

La photographe Mélanie Wenger est lauréate de la 22e édition du Prix HSBC pour la Photographie.

Expositions

  • Aix-en-Provence au Gallifet Art Center du 17 juin au 30 septembre 2017
  • Toulon à la Maison de la photographie du 6 octobre au 4 novembre 2017
  • Bordeaux à la galerie Arrêt sur l’image du 10 novembre au 9 décembre 2017

LIVRE

La playlist de l'émission

  • Marian Hill : Down
  • Radio Elvis : La route
  • Paul Simon : 50 ways to leave your lover
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.