Viviane Dalles
Viviane Dalles © fanny Leroy

Avec ce sujet sur les mères adolescentes, je voulais sortir de la stigmatisation.

Viviane Dalles

Eléments de parcours

Originaire de Millau, Viviane Dalles étudie à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles. Diplômée en 2003, elle travaille d'abord pour la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, puis pour les archives de l'agence Magnum. En 2005, à l'âge de 26 ans, elle se lance en tant que photographe documentaire.

Son premier reportage porte sur les conséquences du tsunami en Inde. Viviane explore ensuite le sous-continent indien avec la volonté de développer des sujets de fond autour de la condition de l'Homme parmi lesquels : Monsanto à la conquête de l'or blanc (2006), le gang rose (2007), les réfugies Bouthanais (2009). Son travail est alors récompensé par la bourse de la vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet.

En 2010, Viviane part vivre dans l'Outback, en Australie. Elle y réalise plusieurs reportages aux côtés des populations du désert, dont la Caravane des boxeurs. A partir de ce corpus, elle publie sa première monographie Terra Nullius (2012). Paralèllement elle documente la vie d'une jeune réfugiée Afhgane, Farkhonda , qui vit avec sa famille à Melbourne. Ce reportage se poursuit en Aghanistan lors du retour de Farkhonda dans son pays natal.

En 2014, elle reçoit le Prix Canon de la Femme Photojournaliste soutenu par le magazine ELLE, pour son projet documentaire sur les mères adolescentes dans le Nord de la France.

Ses reportages sont publiés dans la presse internationale : Le Monde, GEO Magazine, Marie Claire , M magazine, La Vie magazine, Le Figaro magazine, Sydney Morning Herald, ou encore le New York Times . Son travail fait aussi l'objet d'expositions et de projections à travers le monde dont Visa pour l'Image (France), Photo Nola (Etats-Unis), le Festival d'Angkor (Cambodge), Fotofreo (Australie) ou encore leFestival de Noorderlicht (Pays-Bas).

Je suis photographe pour être sur le terrain, avec les gens.

EXPO

Visa pour L'image

du 29 août au 13 septembre 2015

visa pour l'image 2015
visa pour l'image 2015 © VISA

.

Devenir « mère ado »

En 2014, elles étaient 5 000 mères adolescentes en France, âgées de 14 à 18 ans, à faire le choix de garder leur bébé à l'issue d'une grossesse pas toujours désirée. À contre-courant de notre société, elles arrêtent leurs études pour materner. Partagées entre le bonheur d'être mères et les tumultes de l'adolescence, elles tentent de construire leur nouvelle vie. C'est dans le Nord-Pas-de-Calais que l'on trouve le plus grand nombre de ces jeunes mères. Afin de mieux accompagner la jeunesse de cette région souvent stigmatisée, la présence de travailleurs sociaux s'est accentuée ces dernières années. Ces jeunes filles ont chacune une histoire différente, mais une même volonté les anime : celle de devenir une bonne « mère ado ».

J'ai consacré neuf mois à ce projet autour des mères adolescentes, je travaille toujours sur le long terme.

Photos choisies pour Regardez-voir

  • Thiméo est né le 22 Septembre 2014. Laurine vit chez son père avec Thiméo, dans une habitation à loyer modéré (HLM) à Fourmies.
viviane Dalles 1
viviane Dalles 1 © V Dalles
  • Stacy rentre chez elle en bus après trois heures passées dans le cabinet de son docteur. Vicenzo est fiévreux ; inquiète elle appelle sa mère qui la rassure. Hellemmes.
V Dalles 2
V Dalles 2 ©
  • Xavier appréhendait l'arrivée de sa fille : "Je ne suis encore qu'un gamin, j'ai peur de ne pas être un bon père". A leur retour de la maternité, chez la mère d'Amélie, il apprend à s'occuper de sa fille. Rumigny.
V Dalles 3
V Dalles 3 © Dalles

.

LIVRE

Viviane Dalles terra nullius livre
Viviane Dalles terra nullius livre ©

Viviane Dalles a séjourné deux années en Australie. Dans ce livre, elle documente la vie quotidienne des Australiens des terres désertiques du Nord du pays.

Le livre est en vente à la Librairie éphémère, dans le cadre de Visa pour l'image. __

__

.

Viviane Dalles Australie, Cassandra, 22 ans
Viviane Dalles Australie, Cassandra, 22 ans © V dalles

.


Regardez-voir encore ...

La revue 6 moisdévoilera son nouveau numéro le 2 septembre prochain.

Le photographe Patrice Terraz nous raconte en avant première son reportage intitulé La mauvaise réputation, au coeur d'un lycée professionnel près de Perpignan. Les garçons exhibent leurs muscles, les filles apprennent la menuiserie et les profs se démènent pour les sortir de la spirale de l’échec. Entre rires et larmes, Patrice Terraz les a suivis tout au long de l’année.

.

terraz jeunes
terraz jeunes ©

.

Patrice terraz 1
Patrice terraz 1 ©
  • Patrice Terraz participe également au projet photographiqueLa France vue d'Ici,un projet d'enquête photographique mené en France jusqu'en 2017 avec Médiapart et Images singulières .

Le 18 septembre prochain, "La France vue d'ici " présentera une petite exposition d’étape à Evry.

Anton Corbijn, photographe et cinéaste

1234 Anton Corbijn
1234 Anton Corbijn ©

Depuis les années 1970, le photographe et réalisateur Anton Corbijn collabore avec de nombreux groupes de musique. Certaines de ses photographies ont marqué la carrière de ces musiciens. Pour cet ouvrage, Corbijn s’est replongé dans ses archives et a sélectionné plus de 350 photographies, dont beaucoup sont inédites, d’Arcade Fire, Depeche Mode, Metallica, Nirvana, R.E.M., des Rolling Stones, U2, Nick Cave, Johnny Rotten, Siouxsie Sioux, Tom Waits…

  • Life , __ film en salle le 9 sept 2015

Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Ou comment le célèbre photographe Dennis Stock immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.

.

Evénement(s) lié(s)

Visa pour l'image 2015

Les liens

L'oeil de la photographie

Regardez Voir sur Facebook

Patrice Terraz

Revue 6 mois

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.