"Pour moi, la photographie n’est pas première, elle est médiatisée, elle arrive dans un second temps, après une réflexion, après la mise en place d’un cadre opératoire et de règles. "

En ce moment, 3 lieux en France exposent des photographies de Bruno Serralongue , un photographe qui décide de ses propres reportages. Il s'intéresse d'abord aux informations publiées ou diffusées dans les médias. Il sélectionne un événement et part à la recherche de ce qui ce passe dans les coulisses de cette actualité. Ses images sont celles de la périphérie de l'information. Les photographies de Bruno Serralongue sont confrontées ce soir au regard d'Emilie Houssa , docteur en cinéma et historienne de l’art, conférencière permanente du BAL et chargée de cours à Paris en Cinéma. La pensée, la création, la transmission d'une image sera au coeur de notre rendez-vous ce soir.

Dans l’agenda, la photographie russe au Grand Palais ce weekend avec Art Paris/Art Fair avec Guillaume Piens , commissaire général de l'évènement.

Bruno Serralongue, Emilie Houssa et Brigitte Patient en studio
Bruno Serralongue, Emilie Houssa et Brigitte Patient en studio © Radio France / Anne Audigier

Le travail de Bruno Serralongue est exposé en ce moment dans trois lieux différents en France :

-Au 106, à Rouen, dans le cadre de l'exposition Fan attitudes : images de l'adoration du 8 mars au 4 mai 2013.

-A Calais, dans le cadre de l'exposition Voices of the Sea, du 17 novembre 2012 au 14 avril 2013.

-A Paris, au Collège des Bernardins, dans le cadre de l'exposition collective L'Arbre de Vie, du 15 février au 28 juillet 2013.

Images choisies par Bruno Serralongue

Inconnu (Las Vegas)
Inconnu (Las Vegas) © Radio France / Bruno Serralongue
Affiche de l'oeuvre de Claude Lévêque  "tous les soleils" réalisée en 2007 pour le haut-fourneau U4 à Uckange fermé en 1991, Hay
Affiche de l'oeuvre de Claude Lévêque "tous les soleils" réalisée en 2007 pour le haut-fourneau U4 à Uckange fermé en 1991, Hay © Air de Paris / Bruno Serralongue

Images choisies par Emilie Houssa

Affrontement à la sous-préfecture de Moselle, Thionville, 9 mars 2012.
Affrontement à la sous-préfecture de Moselle, Thionville, 9 mars 2012. © Air de Paris / Bruno Serralongue

Les photos de la semaine

Bill Brandt: Ombre et lumière

Exposition à New York - Museum of Modern Art - MoMA

du 06 mars 2013 - 12 août 2013

Nude, Seaford, East Sussex Coast, 1957
Nude, Seaford, East Sussex Coast, 1957 © 2012, Estate of Bill Brandt / Bill Brandt

Malick Sidibé

Les deux coépouses, 1972.

Malick Sidibé
Malick Sidibé © Actes Sud, 2013 / Malick Sidibé

Evénement(s) lié(s)

Art Paris Art Fair

Les liens

L'exposition Fans attitudes Jusqu'au 4 mai 2013 au 106 à RouenDepuis les premiers déhanchements d'Elvis Presley, l'inconscient visuel du rock s'est structuré en xacerbant la réalité hystérique des corps : ceux des stars, bien sûr, mais aussi ceux de leurs admirateurs et admiratrices. Ces représentations constituent aujourd'hui la matière première de nombreux artistes qui mettent en scène les expressions paroxystiques de l'adoration.Les fans sont d'autant plus photogéniques et fascinants que leurs attitudes révèlent, à des degrés parfois extrêmes, l'emprise de nos passions ordinaires sur le cours de nos vies. Le rock est en effet bien plus qu'une musique : une indiscutable puissance de transformation de notre rapport au réel.En faisant dialoguer une grande variété de supports – photos, vidéos, sculptures, dessins, installations multimédia, affiches, l'enjeu de l'exposition est de montrer comment l'individu construit une identité qui lui est propre à partir de représentations standardisées qu'il fait siennes. À travers le regard des artistes, c'est la créativité des fans qui s'exprime. Plus que touteautre forme d'art, le rock se perpétue par contagion d'enthousiasme.

La Galerie Air de Paris

Le Bal

Regardez Voir sur Facebook

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.