Agnès Sire, Directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, vient nous présenter la toute dernière exposition de la Fondation qui rend hommage au photographe italien Ugo Mulas.

La jeune photographe Marion Gambin est l'auteure d'une série documentaire consacrée à Sun City , une cité réservée aux séniors aux Etats-Unis. Elle expose son travail sous le titre "Nos vieux jours heureux" au Château d'eau, à Toulouse.

Agnès Sire

Agnes Sire
Agnes Sire © / fanny leroy

Eléments de parcours

Après un doctorat en philosophie et esthétique, Agnès Sire travaille à la galerie Alexandre Iolas à Paris, avant de rejoindre l’équipe de Magnum Photos en tant que directrice artistique. Co-auteur de plusieurs livres collectifs à Magnum, elle y est également commissaire de nombreuses expositions. Elle enseigne à l’université Paris-I Sorbonne pendant deux ans.

En 2004, elle devient directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson où elle assure également le commissariat des expositions et l’édition des catalogues comme le Scrapbook d’Henri Cartier-Bresson ou les Variations d’Harry Callahan. Elle est à l’origine de la publication des ouvrages Valparaíso et Londres de Sergio Larrain et fut commissaire associée pour l’exposition de l’IVAM, à Valence.

UGO MULAS (1928-1973)

Ugo Mulas est une figure majeure de la photographie italienne du XXème siècle. Néanmoins, son oeuvre reste mal connue en France. Cette exposition personnelle constitue la première du genre et rend hommage à ce grand observateur et interprète de la nouveauté, apparu dans le monde de l’art en Italie et aux États-Unis dans les années 1960. Elle réunit, pour l’essentiel, des photographies choisies par Mulas pour être publiées dans La Fotografia (Einaudi, 1973), son dernier livre devenu mythique, témoignage essentiel de son travail et de ses réflexions et édité en France par Le Point du Jour, centre d’art/éditeur (Cherbourg) sous le titre La Photographie .

Photos choisies

  • Marcel Duchamp, New York, 1965 © Ugo Mulas
Marcel Duchamp, New York, 1965 © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma, Milano / Napoli
Marcel Duchamp, New York, 1965 © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma, Milano / Napoli © Marcel Duchamp, New York, 1965 © Estate Ugo Mulas, Milano - Courtesy Galleria Lia Rumma

Les photos D'Ugo Mulas sont merveilleusement composées et tirées (par lui). C’est quelqu’un qui a beaucoup réfléchi, il cherchait, non une bonne photo d'information, mais à comprendre le moment de la création. » A. Sire

  • Ugo Mulas salle de Michelangelo Pistolleto 1970
Livre bandeau cosmo
Livre bandeau cosmo ©

.La Photographie , Hugo Mulas, Nov 2015, Le Point du jour

La photographie, livre de Ugo Mulas
La photographie, livre de Ugo Mulas © Le Point du jour Ugo Mulas

La Photographie est la version française du dernier livre du grand photographe italien Ugo Mulas publié peu après sa mort. Sous un titre apparemment anodin, ce livre constitue en fait une oeuvre unique. A travers de brèves séquences d'images introduites par des textes écrits à la première personne, Mulas y parcourt l'art de son temps et fait le portrait des artistes qu'il a côtoyés. Mais outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède également une forte dimension autobiographique et spéculative. Représentant les oeuvres dans l'espace et en présence de leurs auteurs, bien souvent au travail, Mulas est conduit à s'interroger sur sa propre pratique, au croisement de la photographie et de l'art.

Marion Gambin

Marion Gambin
Marion Gambin © leroy fanny

Marion Gambin est née à Paris en 1985. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Toulouse, elle obtient un master de photographie à l’ENS Louis-Lumière en 2011. Elle travaille aujourd’hui en tant que photographe freelance pour la presse et le monde de l’entreprise. Son travail personnel s’inscrit dans le champ de la photographie documentaire, avec un choix affirmé du portrait ; elle aborde également la mise en scène en relation étroite avec la réalité, ses espaces, ses acteurs et leurs interactions.

Finaliste de nombreux prix prestigieux, Marion Gambin a reçu en 2013 une bourse de la Fondation de France pour son projet Entre-deux lieux. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Elle est membre de la mission photographique France(s), territoire liquide. Elle vient nous présenter sa toute dernière série documentaire intitulée "Nos vieux jours heureux" réalisée aux Etats-Unis et exposée au Chateau d'eau à Toulouse.

  • Les Jazzy Poms, Palm Ridge recreation center, Sun City West, Arizona, USA, 2013
Marion Gambin Nos vieux jours...
Marion Gambin Nos vieux jours... © Marion Gambin

Dans tous mes projets documentaires, je présente des faits et je laisse les gens se faire leur avis...

Photos choisies

  • Diane Shapiro (75 ans) dans le désert près de Sun City West, Arizona, USA, 2013
Marion Gambin Diane
Marion Gambin Diane © Marion Gambin

Diane est arrivée à Sun City West de Californie en 2000. Elle partira vivre deux années dans la ville voisine de Sun City Grand pour finalement revenir sur ses pas, n’appréciant pas le trop grand nombre de règles imposé là-bas. En 2001, elle a été élu Miss Senior Arizona et a paradé dans toute la ville. Ses enfants lui reprochent de s’habiller de façon trop «jeune » mais apprécient la jeunesse de son esprit. Devenue quasi aveugle en vieillisant, Diane reste une femme très active dans sa communauté. Entre ses cours de danse en ligne, son club de peinture, ses responsabilités à la synagogue et ses activités bénévoles auprès des seniors malades, son emploi du temps est complet tous les jours.

En arrivant à Sun City j’étais à la fois fascinée et un peu choquée par l’entre soi de cette cité. Là-bas j'ai réalisé que c'est une réponse des séniors face au sentiment d’être mis à l’écart de la société. Marion Gambin__

  • Cours d’aquagym au Palm Ridge recreation center , Sun City West, Arizona, USA, 2013.
Marion Gambin Cous d'aquagym
Marion Gambin Cous d'aquagym © Marion Gambin

Les activités sportives sont très appréciées des habitants de Sun City West qui cherchent à rester en bonne santé le plus longtemps possible. L’aquagym a beaucoup de succès, les exercices aquatiques diminuant les chocs aux articulations. L’ambiance est bon enfant, la musique moderne et forte. Les participants, en majorité des femmes, prennent part au cours avec énormément d’entrain, n’hésitant pas à chanter et crier.- Colombarium, Sun City, Arizona, USA, 2013

Marion Gambin colombarium
Marion Gambin colombarium © Marion Gambin

Sun City possède un cimetière de taille modeste au vu de la dimension de la ville et du fait que ses habitants viennent, finalement, mourrir ici. En effet ces derniers préfèrent être enterrés dans leurs villes d’origines.

bandeau expositions RV
bandeau expositions RV ©

.

Ugo Mulas, La Photographie

du 15 janvier au 24 avril 2016

Ugo Mulas Andy Waroll
Ugo Mulas Andy Waroll © Ugo Mulas Andy Waroll 1964

Ugo Mulas est sans doute le plus grand photographe italien du XXe siècle.. Néanmoins, son oeuvre n'avait jusqu'à maintenant pas fait l'objet d'exposition ou de livre personnels en France. L’exposition, d’une soixantaine de tirages en noir et blanc d’époque, est présentée en collaboration avec les Archives Ugo Mulas (Milan) et Giuliano Sergio, commissaire associé. Elle est co-produite avec le Point du Jour, centre d’art/éditeur, c'est l'occasion d'une découverte !

Nos vieux jours heureux

20 janv.- 27 mars 2016

Toulouse. Le Château d’Eau

Marion Gambin 1
Marion Gambin 1 ©

Avec un choix affirmé du portrait, son approche documentaire nous fait découvrir le concept des «Sun City», ces villes américaines exclusivement réservées aux retraités et dont la moyenne d'âge est de 72 ans. Elle a approché quelques-unes de ces petites villes d'Arizona, pour en faire le portrait, associant photographies d'habitants et détails des lieux. Les «Sun City» construites en plein désert, proposent des maisons individuelles regroupées autour de golfs et de lieux offrant de multiples possibilités de loisirs. Le concept est né en Floride dans les années 50. Fondée en 1960 par Del Webb, la ville de Sun City propose aux retraités (à l'époque, l'âge de la retraite tournait autour des 55 ans) une qualité de vie et un ensemble de loisirs qui sont un vrai luxe et cela à des prix très compétitifs et ce pour une raison simple : Sun City a été construite en plein désert, là où les terrains ne valent pas grand chose.

regardez voir aussi
regardez voir aussi ©

.

Diagonal 2X16 Résidences Photographiques en France, Pavillon Carré de Baudoin, Paris

diagonal carré Baudoin
diagonal carré Baudoin © Marion Gambin

16 lieux, 16 photographes !

Stimultania, le Pôle de photographie de Strasbourg propose dès le 12 février une exposition de Payram « Syrie / Métal, Savon, Pierre "

Payram, artiste iranien, Photographe, Tireur, Exilé... fut notre invité le 28 mai 2015 !

Payram et Brigitte Patient
Payram et Brigitte Patient ©

Emission à réécouter ici

Les liens

Regardez Voir sur Facebook

L'oeil de la photographie

Site de Marion Gambin

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.