Chères tendresses, arrêtons de malmener nos cœurs, en compagnie ce dimanche d'un panseur de blessures philosophe et bricoleur. Roger-Pol Droit est un sacré loustic. Avec lui, figurez-vous, nous devenons la musique, nous entrons dans l'espace d'un tableau de Turner, Nietzsche et Spinoza nous parlent. Oh les belles âmes ! Oh les beautés somptueuses ! En ouvrant la fenêtre, un vent tiède arrive de la plage, les herbes sont argentées sous les étoiles. Tout est à sa place, tout est pardonné.

Roger-Pol Droit, philosphe, écrivain et journaliste

Roger-Pol Droit
Roger-Pol Droit © Radio France / Adrien Carat

Né en 1949, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé de philosophie et docteur d’Etat. Professeur de philosophie dans le Pas-de-Calais et en Normandie (1978-1989), il a occupé diverses fonctions dans différents centres de recherche, comme directeur de programme au Collège International de Philosophie (1986-1989), chercheur au CNRS depuis 1989, directeur de séminaire à Sciences-Po (2005), et a soutenu son habilitation à diriger des recherches à l’EHESS (2008).

Avec pour axe de recherche « les représentations des autres, dans l’imaginaire des penseurs occidentaux » (notamment la découverte du bouddhisme par les européens au 19ème siècle, et la représentation occidentale des barbares), Roger-Pol Droit est l’auteur de plusieurs ouvrages inspiré par ses travaux de recherche ainsi que divers ouvrages de vulgarisation et d’introduction à la philosophie. Chroniqueur dans différents journaux (Le Monde depuis 1972, Le Point depuis 2003 et Les Echos depuis 2008), Roger-Pol Droit est le créateur du Forum Le Monde-Le Mans (1989-1995) et membre du Comité d’Ethique depuis 2007.

Le site de Roger-Pol Droit.

Les remèdes de Roger-Pol Droit

"Tristram Shandy" de Laurence Sterne

"Madame Robert,"Nino Ferrer

"Les bêtises," Paturel

"Just one of those things", Ella Fitzgerald

Le « oui » à la vie de Nietzsche

Bricoler

Pierre Dac et les petites annonces de l’Os à Moëlle

« Par perfection et par réalité, j’entends la même chose », Spinoza

Mélanger des herbes

Turner

Une plage déserte quand le vent est tiède

Penser aux étoiles

La chose à éviter à tout prix

Un manuel de comptabilité

La gourmandise fantôme d'Eva Bester

Jean-Jacques Lequeu, Elévation géométrale du temple de la Terre; Section de la ligne côté de l'entrée; Dernière résolution de l'ordre extérieur , 1794. Pour voir le dessin, cliquez ICI

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.