Amis, assez des égratignures, des estafilades et autres excoriations! Ce matin, un poète s'adresse à un autre, Tintin cherche Tchang, et quant à nous, tentons une réconciliation avec le présent. Savez-vous, amis, ce qui nous sauve? Etre touché à nouveau. Ainsi donc s'il faut aimer, aimons ! Remplissons à ras bord nos verres de chianti ! Aspirons à la nonchalance, empruntons ces chemins qui nous mènent à la douceur de vivre ! Et au pire, rions !

Céline Sciamma est scénariste et réalisatrice

Céline Sciamma au Stockholm Film Festival
Céline Sciamma au Stockholm Film Festival © MaxPPP

Son premier long-métrage, « Naissance des pieuvres » (2007) est une plongée dans le milieu de la natation synchronisée où trois adolescentes s'éveillent au désir.

En 2010, la cinéaste jette un pavé dans la mare avec «Tomboy » , l'histoire de Laure, petite fille de dix ans qui prend les traits d'un garçon, Michaël, auprès de ses camarades.

En 2014, elle poursuit son exploration intime de la féminité avec « Bande de Filles » , en portant à l'écran la rencontre entre une adolescente de quinze ans, prisonnière des codes de la société, et un groupe de filles émancipées.

Les Remèdes de Céline Sciamma

"Fragments d'un discours amoureux", Roland Barthes "Vice Versa", film d'animation de Pete Docter "Ancora tu", Lucio Battisti"The love you save", Jackson 5Découvrir une chanson qui appartient à quelqu’un d’autreL’inédit/le présent guérisseurDanserL'humoriste Amy Schumer "Lettres à un jeune poète", Reiner Maria Rilke : « Peut-être tous les dragons de notre vie sont-ils des princesses qui n’attendent que le moment de nous voir un jour beaux et courageux. Peut-être que toutes les choses qui font peur sont au fond des choses laissées sans secours qui attendent de nous le secours. Pourquoi voulez-vous exclure de votre vie toute inquiétude, toute souffrance, toute mélancolie alors que vous ignorez leur travail en vous. » Les spaghetti aglio/peperonciniUn ChiantiUne vignette de Tintin (lorsqu’il crie Tchang dans Tintin au Tibet) Paris Gare de Lyon.

La chose à éviter à tout prix

La sieste/dormir quand il fait jour

La gourmandise d'Eva Bester

La conférence de l'historien Henri Guillemin sur Gustave Flaubert, à écouter ICI.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.