Amis, souvenons-nous tout d'un coup de notre enfance dans un petit village romagnol ... Au détour d'une rue, sans crier gare, le rêve éclate comme du brouillard de la réalité. Essayons, pour voir, de crever en plein coeur tous les faux semblants. Amis, que reste-t-il? L'encrier s'est renversé, tant mieux, c'est que la vie, à gros bouillons, déborde !

Samuel Benchetrit est réalisateur et écrivain

Samuel Benchetrit
Samuel Benchetrit © Radio France / maxpeopleworld899880

Samuel Benchetrit est né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne. A 15 ans, il met un terme à sa scolarité et se lance dans la vie professionnelle en accumulant les petits emplois (assistant photographe, ouvreur de cinéma…).

Ses écrits reflètent son propre vécu. En 2000, il publie son premier roman, Récit d’un branleur. À 33 ans, il entame ainsi sa biographie en 5 tomes sous le titre Les Chroniques de l’Asphalte. En 2009, il publie un nouveau roman, Le Cœur en dehors, qui obtient la même année le prix populiste.

Véritable touche-à-tout, il se lance dans l’aventure cinématographique et réalise en 2003 son premier long métrage, Janis et John, avec sa compagne de l'époque Marie Trintignant. Suivront J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2008), qui reçoit notamment le prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance 2008, puis Chez Gino (2011).

Au théâtre, après avoir dirigé Jean-Louis et Marie Trintignant dans Poèmes à Lou d'Apollinaire (1999), il crée sa première pièce, Comédie sur un quai de gar e (2001) puis Moins deux (2005).

Les remèdes de Samuel Benchetrit

"Un privé à Babylone", Richard Brautigan

"Amarcord", Fellini

"Heroes", David Bowie

"allez allez allez", Camille

Nino Rota

« Aimer »

Dessiner

Bill Hicks

"quel que soit ton conseil, qu'il soit bref"

Des pâtes aux cèpes

De la vodka

Chagall

Mes enfants

La chose à éviter tout prix

Faire semblant

La gourmandise d'Eva Bester

« Apporte-moi de l'amour » de Charles Bukowski

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.