Amis, faites tintinabuler les tintinettes car Gérard Garouste est arrivé. D'un pas égal, d'une main soulevant son chapeau, il porte certaines couleurs de la terre en fôret, un jaune de feuilles, vous savez, celui qu'on regarde en levant la tête. Il nous parle de ces creux qui s'en vont mais nous hantent. Aurevoir les secrets, aurevoir les fantômes. A nous, la vie ne nous fait plus peur.

Gérard Garouste est artiste peintre

Gérard Garouste
Gérard Garouste © Radio France / Anne Audigier

Gérard Garouste découvre Duchamp en étudiant aux Beaux-Arts. En 1977 , il présente au Palace Le Classique et l'Indien , spectacle dont il est l'auteur, le metteur en scène et le décorateur. Au début des années 1980 , il s’expose à la galerie Durand-Dessert oùil surprend par sa peinture figurative, mythologique et allégorique. A la fin des années1980, il réalise le rideau de scène du Théâtre du Châtelet et deux rétrospectives lui sont consacrées à Los Angeles et Tokyo.

En 1991 , il fonde l'association "La Source ", une association dont le but est de permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de trouver par le biais de l'art une possibilité d'expression personnelle.Sculpture et gravure l'attirent de plus en plus , ainsi que l'illustration de textes universels, du Don Quichotte à la Haggadah. En 2009, Gérard Garouste écrit un livre avec Judith Perrignon : l’Intranquille , uneautobiographie courageuse où il raconte ses délires, ses dépressions et ses multiples séjours en hôpital psychiatrique.

Les remèdes de Gérard Garouste

"Les contes hassidiques", Martin Buber

"Fargo", des frères Cohen

"La nuit transfiguré", Schoenberg

Yves Montand, "Planter Café"

Billy Holiday, « It’s my man »

Etudier, se concentrer sur une seule œuvre, sur un seul livre.

Se plonger dans la vie, vivre les choses du bonheur.

Toute forme active, commenter, étudier. L’idée, c’est d’être actif.

Fumer un cigare sur une pelouse avec un rayon de soleil et lire.

Desproges.

Didier Bénureau.

"Le hasard ne profite qu’aux esprits bien préparés", Pasteur

Un très bon Bourgogne

Un plat indien très épicé

"L’enlèvement du corps de St Marc", Le Tintoret, Venise

La campagne Bourguignonne. Les petits villages de Bourgogne.

La chose à éviter à tout prix

IL faut parler de tout. Toute forme de secret est bonne à dévoiler. Une des sources de la mélancolie, c’est le secret. Dans l’inconscient, il y a des choses cachées et voilées, ce sont nos propres secrets. Marine Le Pen me rend très triste. Ce n’est pas spécifiquement elle, parce que des gens comme elle, il y a en a plein. Mais c’est de voir tant de gens la suivre. Nous vivons une époque d’amnésiques.

La gourmandise fantôme d'Eva Bester __

Hergé à propos des rêves dans "Tintin", dans l’émission « Les trucs de la BD » présentée par Greg (1977), à voir ICI

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.