Daniel Picouly
Daniel Picouly © PhotoPQR/Le Parisien / Frédéric Dugit

Cher Daniel Picouly, que découvrons-nous dans votre pharmacopée ? Tina Turner, le jardin du Luxembourg, "L'île du point Némo", Otis Redding... Que bella è la vita ! Vite ! Vite ! Venez-nous réchauffer le coeur ! A très bientôt, Daniel Picouly !

Daniel Picouly, écrivain, scénariste de bande dessinée et animateur d’émission culturelle à la télévision.

Né le 21 octobre 1948 à Villemomble, il est le onzième d’une famille de treize enfants. Son père était chaudronnier et antillais et sa mère morvandelle. Il a suivi des études de comptabilité et de gestion et a enseigné l’économie en BTS. Passionné de littérature, il a commencé à écrire son premier roman avec La Lumière des Fous en 1991, puis des polars pour la collection Série Noire tels que Nec en 1992. C’est en 1995, qu’il devient connu avec le livre Le Champ de Personne , d’inspiration autobiographique, qui sera recommandé par l’écrivain Daniel Pennac et recevra le prix des lectrices de Elle en 1996. Il continue sa carrière littéraire en publiant de nombreux ouvrages dans différents domaines, faisant réviser les adultes en vacances avec Remue-méninges d’été pour les adultes en 1998. Il revisite aussi l’histoire de France en s’inspirant de personnalités, notamment du chevalier de Saint Georges, Bonaparte et le père d’Alexandre Dumas dansL’Enfant Léopard (prix Renaudot 1999). Ce féru d’histoire a écrit un livre agrémenté de planches scolaires Nos histoires de France où il relate l’histoire des gaulois jusqu’à notre époque contemporaine.Daniel Picouly a également présenté une émission culturelle sur France 5, Café Picouly qui s’est arrêtée en 2011 ainsi que l’émission Café littéraire sur France 2 de septembre 2008 à juin 2009. Actuellement, il anime sur France Ô, Hamak . En 2012 il joue au théâtre un spectacle autobiographique,La faute d’orthographe est ma langue maternelle , à Paris au Théâtre Tristan Bernard. En 2013, il commence une tournée en France et dans les pays francophones.

Bibliographie sélective :

  • 1995 Le Champ de Personne , Flammarion ;
  • 1999 L’Enfant Léopard , Albin Michel ;
  • 2011 La Nuit de Lampedusa , Albin Michel ;
  • 2012 Lulu Vroumette : bon anniversaire Lulu (écrit avec Frédéric Pillot), Maignard.

Les remèdes de Daniel Picouly

“L’île du Point Némo”, de Jean-Marie Blas de Roblès

La scène de la cuisine dans "Les Tontons flingueurs"

"Sitting in the dock of the bay", Otis Redding

"Proud Mary", Tina Turner

"Y’a d’la joie", Charles Trénet

Le système métrique

Ecrire

Les questions sur les remèdes à la mélancolie !

"L’important c’est de vivre deux vies tout en sachant qu’il n’y en a qu’une"

Le rizotto

“Le Déluge ou le retrait des eaux”, de Paolo Ucello

Le jardin du Luxembourg

La chose à éviter à tout prix

Se prendre au sérieux

La gourmandise d'Eva Bester

« Les pérégrinations d’une comète » de J.J. Grandville (1844).

« Les pérégrinations d’une comète » (1844)
« Les pérégrinations d’une comète » (1844) © J.J. Grandville
"Les Pérégrinations d'une comète" est extrait du livre "Un Autre Monde" de J.J. Grandville, que vous pouvez feuilleter ci-dessous :
10h22
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.